Journée mondiale de l’habitat: Omer Egwake promet à la majorité des Congolais un toit décent

A l’occasion de la journée mondiale de l’habitat, le ministre de l’aménagement du territoire, urbanisme et habitat, Omer Egwake indique que le Gouvernement congolais met un accent particulier sur la construction des logements sociaux de qualité afin d’offrir à la majorité des Congolais un toit décent et réduisant ainsi la présence des taudis et bidons-villes dans les centres urbains, en vue de protéger l’environnement, promouvoir un développement durable et le bien-être de tous. D’après le ministre, dans le souci de se conformer à la politique de la révolution de la modernité prônée par le chef de l’Etat, le Gouvernement a élaboré un nouveau programme urbain globalisant qui ouvre les portes aux partenaires tant publics que privés pour la mise en application des recommandations du Plan d’action national pour l’habitat en RD Congo.

Cette volonté politique d’habitat ressort du constat de l’étalement de grandes métropoles en l’occurrence les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani. «Le Gouvernement s’est engagé à doter les nouvelles villes des infrastructures appropriées et des équipements tant urbains que sociocommunautaires modernes », a confirmé le ministre à l’occasion de la « Journée mondiale de l’habitat ».

En effet, les Nations Unies ont proclamé le premier lundi du mois d’octobre de chaque année « Journée mondiale de l’habitat ». C’est dans cette optique que le ministre de l’Aménagement du territoire, Urbanisme et Habitat a adressé un message à l’occasion de ladite journée.   Pour cette année, cette journée est célébrée le 5 octobre sur le thème « Espaces publics pour tous ». La RD Congo s’est choisie comme sous-thème :« Protégions les équipements publics dans nos villes ».

Pour le ministre, ce sous-thème est approprié en cette période où le président de la République, Joseph Kabila et le Gouvernement sous la conduite du Premier ministre, Matata Ponyo s’atèle à œuvrer dans une politique de modernisation et de rénovation urbaines. « Il n’est pas seulement nécessaire de veiller à ce que l’extension de nos villes et de nos agglomérations soit fondée sur une bonne planification, mais aussi sur l’éveil du sens de civisme de chaque compatriote à intérioriser le respect des biens publics », dit-il. En cette journée mondiale de l’habitat, le ministre Egwake encourage les pouvoirs publics, les entreprises, les établissements universitaires et les organisations non gouvernementales à donner aux habitants des villes l’occasion de faire entendre leurs voix, et de s’approprier jalousement des acquis de la politique de la modernité dans les agglomérations urbaines.

A cet effet, le ministre Omer Egwake note que dans la vision du chef de l’Etat de faire du Congo, un pays émergent, à l’horizon 2030, le Gouvernement de la République a mis en place, par le biais de son Ministère, des stratégies concrètes pour doter la RD Congo d’un parc immobilier important répondant aux normes d’un habitat de qualité et aux besoins de compatriotes, et indicateurs du développement humain.

D’après le ministre, l’objectif de cette journée est d’attirer l’attention de la communauté tant nationale qu’internationale sur le rôle des villes comme moteurs de croissance et faire comprendre que, lorsqu’elles sont bien planifiées, les villes peuvent permettre aux habitants d’aujourd’hui et aux générations futures de s’épanouir et de vivre dans un environnement sain.

(Saint Hervé M’Buy)