Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Kingakati : face au G7, Kabila mobilise ses troupes - Province du Nord-Kivu

Kingakati : face au G7, Kabila mobilise ses troupes

* « La trahison ne viendra jamais de moi »
* « Que la Majorité se prépare pour le Dialogue, les élections… »
* « La vérité de la fronde est ailleurs »

Face à la tempête G7, Joseph Kabila peut compter sur la majorité de députés et de sénateurs. Ces derniers ont effectué, hier dimanche, le déplacement jusqu’à Kingakati pour renouveler leur fidélité à l’Autorité morale de la Majorité présidentielle (MP). Occasion pour le Raïs de galvaniser ses troupes, façon…militaire.

 

C’est en véritable commandant en chef que Joseph Kabila a mobilisé ses troupes hier à Kingakati. Devant les députés (315) et sénateurs (47) de la Majorité venus lui renouveler leur fidélité et soutien, l’Autorité morale de la MP a eu recours au lexique militaire pour galvaniser la kabilie. “Nous devons nous préparer. Nous n’avons pas le choix. C’est un combat à mener “. Illustrant sa détermination par la séquence M23, le Raïs rappelle que beaucoup de généraux et colonels avaient déserté les FARDC comme maintenant un certain nombre de dirigeants ont quitté la MP. Comme pour le M23, Joseph Kabila, rapportent des députés présents, a dit toute la détermination de la MP à mener ce combat et à le gagner. Pour l’Autorité morale de la MP que citent des participants, la Majorité doit se préparer aux élections. Il ne suffit pas d’avoir des millions. Encore, faudra-t-il avoir un message. Et la Majorité a un message et un programme.

SE PREPARER POUR LES ELECTIONS

Aux yeux du Raïs, la préparation en question concerne à la fois le Dialogue, la paix, les élections et la guerre pour ceux qui menaceraient le Congo. Alors, quid de velléités de changement de Constitution brandies par le G7 ? Aux dires des élus, le Président a dit ne pas se souvenir une seule fois que la Majorité ait évoqué cela. Quand bien même l’un ou l’autre cadre de la MP en aurait parlé, cela participerait de la vitalité démocratique au sein de la famille politique. Pour le Raïs, les raisons de la fronde sont ailleurs. Et l’Autorité morale de la MP d’y aller avec une leçon de morale.

Les fondamentaux dans toute vie reposent sur la vérité, l’amour du prochain, la loyauté et la discipline. Pour le Président ” la petite crise ” observée est due à la rupture de la vérité, au manque de discipline et de loyauté. Comme pour rassurer ses troupes, Joseph Kabila a martelé que « la trahison ne viendrait jamais de lui. Car, la MP est son initiative avec quelques partis politiques. La MP est mon bébé. Je ne peux jamais le trahir “. Aux yeux de l’Autorité morale, la MP n’a pas été seulement créée pour gagner les élections, mais aussi c’est toute une vision, un programme de reconstruction du pays. ” Je ne peux donc pas amener la MP vers un suicide politique. La Majorité a plutôt vocation à aller de victoire en victoire “, a déclaré en substance le big boss de la Majorité repris, façon verbatim, par un sénateur présent à Kingakati.

Auparavant, deux élus dont le très kabiliste Shadari Ramazani -côté Assemblée nationale- avaient lu deux motions de soutien et de fidélité à l’Autorité morale. Dans ce message, les élus de la Majorité réaffirment leur volonté de voir les élections se tenir de la base au sommet dans le respect de la Constitution et des lois de la République. En kabilie, on n’entend pas céder aux sirènes du primat de la présidentielle couplée aux législatives.

José NAWEJ