Julien Paluku dénonce une forte menace d’incursion des Ex-rebelles M23 à partir du sol ougandais.

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a, au cours d’une adresse à la presse ce dimanche 15 janvier, en sa résidence officielle, dénoncé fortement une menace sérieuse d’une nouvelle rébellion conduite par les éléments à partir du territoire Ouganda.

« Je voudrais effectivement, devant l’opinion nationale et internationale, confirmé des sources ougandaises, que Makenga (ancien chef de la rébellion du M23, ndlr) et tous les éléments ex-M23 ont fui les milieux où ils étaient hébergés en destination de la RDC pour vouloir encore une fois attaquer la République démocratique du Congo », a révélé le Chef de l’Exécutif Provincial du Nord-Kivu qui a confirmé l’arrestation dans la bourgade ougandaise de Kisoro, le matin de ce dimanche, de sept d’entre ces hors-la-loi avec sept armes légères à feu AK47 et une arme d’appui PKM.

Pour Julien Paluku, il s’agit d’une preuve de plus que cette entreprise meurtrière contre la montée à partir de l’Ouganda s’ajoute aux menaces ourdies contre la RDC par les autres milices étrangères allusions faites aux Fdlr(Rwandais) et les Adf (de souche ougandaise).

L’Autorité provinciale au Nord-Kivu a justifié cette initiative par son souci de voire les efforts etre conjugués pour faire face à cette nouvelle et sérieuse menace qui guette le pays d’Emery Patrice Lumumba et Laurent Désiré Kabila. 

Des sources bien verifiées par le Gouverneur Julien Paluku font eta des hommes identifiés dans la machine meurtrière avec à leur tête Sultani Makenga, Mboneza, Jean-Claude Sejinshi, Emmanuel Kabundi, Ngabo et Gacheri, tous arrêtés à Kisoro (bourgade ougandaise) en face de la localité RD congolaise de  Bunagana à bord d’une voiture de marque Toyota Corolla de plaque avec immatriculation ougandaise numérotée 798B ¸Tous, ex-M23 étaient en destination de la RDC avec armes et minutions pour d’éventuelles attaques généralisées.

Julien Paluku Kahongya, il s’agit d’une alerte qui vise à alerter surtout l’opinion nationale afin qu’une farouche riposte soit organisée contre cette énième aventure contre la RDC. 

« Je peux vous assurer que les forces armées sont déjà en alerte pour qu’on oppose la résistance la plus farouche s’il advenait que ces éléments entraient sur le sol congolais », a-t-il assuré avant d’appeler tous les Ex-M23, bénéficiaires de la loi sur l’amnistie qui se sentent congolais, de revenir au pays de leurs ancêtres.

ACP/Kambale/kms