L’Administrateur Directeur général du RENATELSAT en visite d’inspection à Goma

L’Administrateur Directeur Général du Réseau National de Télécommunications par Satellite (RENATELSAT), M. Richard Achinda, séjourne en visite d’inspection, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où il est arrivé en fin de matinée en provenance de Kinshasa.

A sa descente d’avion, ce mandataire de l’Etat au sein du Renatelsat a été naturellement accueilli par les cadres affectés au siège des institutions provinciales en plus des directeurs provinciaux de l’ACP et de la RTNC nommément Symphorien Kambale Muhumbania et Benx Mubengwa Katonji (Sous-directeur à la RTNC).

Répondant à la presse, à peine arrivée le DG Richard Achinda justifié cette descente à l’intérieur du pays par le souci de faire l’état de lieu du Renatelsat après la récente éruption du Nyiragongo dont les effets collatéraux, notamment les tremblements de terre, qui ont impacté sur le fonctionnement de ce service public notamment sur le plan technique.

« Il a plus à Son Excellence Monsieur le Ministre de la Communication et des Médias de me dépêcher ici moi-même, Administrateur Directeur Général du Renatelsat avec son délégué ainsi que deux autres membres pour une visite d’inspection et de réconfort », a expliqué l’ADG Richard Achinda pour qui, vue l’ampleur des dégâts et autres fissures causées par la récente éruption volcanique du Nyiragongo jusqu’à attendre le Mont Goma, il était impérieux qu’une évaluation soit faite afin de faire « un rapport concret au Gouvernement central pour des actions idoines éventuelles ». 

S’agissant du volet réconfort de cette ville, l’ADG du Renatelsat a dit être porteur d’un message prouvant que les agents de cette entreprise publique affectés au Nord-Kivu n’ont pas été oubliés et qu’il valait la peine de venir remonter leur moral pour qu’ils puissent rendre le travail attendu d’eux dans des conditions requises.

A noter qu’à la suite des tremblements qui ont suivi l’éruption inattendue du 22 mai 2021, une fissure béante s’était dessinée sur le sol sectionnant la route Goma-Sake au niveau de l’hôpital provincial du Nord-Kivu jusqu’à arpenté le Mont Goma au sommet duquel sont installées les pylônes sur lesquels sont placées les antennes et matériels de réception du Renatelsat. Le bureau de représentation de l’ACP n’avait pas, non plus, été épargné par ces fissures menaçantes, rappelle-t-on. ACP/Kambale/kms