« L’Ecole du Cinquantenaire » figure parmi les meilleurs des réalisations qui soient arrivées aux enfants du Nord-Kivu durant le règne du Gouverneur Julien Paluku Kahongya. En 2010, on procède à la pause de la première pierre jusqu’au 09 Septembre 2014, date à laquelle le ruban symbolique fut coupé par l’Envoyé du Chef de l’Etat devant un parterre de personnalités venues découvrir les merveilles qu’il y a derrière ce joli et imposant bâtiment qui donne une valeur ajoutée au quartier Mugunga, à l’Ouest de Goma.
Différentes sections rares sont organisées au sein de cette institution dans le souci de fournir aux enfants une base solide dans des domaines spécifiques tels que la Pétrochimie, la Construction, l’Electricité, l’Electronique ainsi que l’Aviation civile.
Au cours d’un reportage guidé, nous découvrons le geni qui dormait aux enfants admis au sein de l’Ecole du Cinquantenaire, cette vive intelligence surprenante en voyant la connaissance que détiennent ces élèves juste à l’espace de deux ans seulement. Il y a lieu de se demander ce qu’ils deviendront ces génies quatre ou cinq ans après.
L’occasion de visiter différents laboratoires, permet de nous rendre compte de ce qu’il y a comme expérience acquise en plus de la théorie issue de différentes filières étudiées.
En pétrochimie, les élèves démontrent clairement la formule de préparation d’une solution d’iodure de sodium avec des explications bien détaillées. une maîtrise incontestable dans la manipulation de ces matériels de laboratoire. Ils expliquent ensuite l’utilité de certains minerais pour des échantillons sont disponibles. Le calcaire par exemple qui intervient dans la fabrication de la chaux vive intervenant dans le crépissage des maisons et la conservation des œufs.
Sans la moindre hésitation, les enfants nous montrent aussi le gisement du pétrole qui, en principe, se trouve entre la couche du gaz au dessus et l’eau en dessous. Selon les explications, l’eau est plus dense que le pétrole et le pétrole plus dense que le gaz.
Les élèves vont jusqu’à convaincre la curiosité que la Géologie est plus vaste que la Géographie parce qu’elle est la naissance même de la terre.
Au laboratoire de l’Aviation civile, rien de plus fascinant que de voir les enfants de la 4ème année expliquer avec certitude le processus de décollage et de vol d’un avion.
Des explications fournies, le pilote doit passer par le bureau de navigation communément appelé « Bénin » où il est censé soumettre son programme à transmettre à la tour de contrôle qui fournit des indications et autres précisions sur la météo, la direction du vent, la température, de contrôle. Ces éléments constituent des préalables pour l’autorisation de décollage de même que les indications par rapport à la piste à prendre et tant d’autres détails.
Les Électriciens, de leur part, exécutent sans beaucoup de peines, les schémas tel le montage de « l’astable », défini comme un dispositif installé dans les véhicules de secours. Le montage de « commande d’une machine de courant continu à deux sens » ou encore un dispositif qui fait tourner un moteur dans les deux 2 sens devant servir à l’ouverture ainsi qu’à la fermeture d’une porte ; sont les démonstrations des apprenants en Electricité. Un autre dispositif est celui de lumière et sonnerie pour les génies en herbe.
Chez les élèves de construction, le chantier est en marche. Ils sont exactement nos ingénieurs de demains et ils sous rassure d’un lendemain meilleur et un avenir prometteur pour un développement de la République démocratique du Congo.
« Le présent prépare l’avenir », dit un adage comme pour affirmer qu’il faut semer en nos enfants ce qu’ils récolteront demain pour le bien de tous. L’Ecole du Cinquantenaire répond à cette exigence.
Johanna Feza Mundeke, Stagiaire à la Cellule de communication du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu