Les officiels rwandais et congolais ont échangé ce mercredi 07 février dans la ville de Gisenyi, au Rwanda, au tour de l’état actuel du volcan Nyiragongo dans les perspectives du partage des informations censées réduire la vulnérabilité des populations de Goma/RDC et de Gisenyi-Rubavu/Rwanda, face aux éventuels cas d’éruptions et autres catastrophes naturelles inhérentes à cette région à forte sismologie.
Cette rencontre interactive à travers laquelle les autorités de deux provinces voisines, Julien Paluku Kahongya du Nord-Kivu et Alphonse Munyantware, a permis aux deux parties de passer en revue les réalités environnementales et socio-économiques dans le cadre du renforcement des échanges transfrontaliers partant de la vie des volcans Nyiragongo et Nyamulagira en plus des points relatifs aux petits commerce et aux rapports sécuritaires entre les villes de Goma et Gisenyi/Rubavu.
D’entrée de jeu, les deux parties ont eu droit à des explications appuyées de la part de M. Célestin Kasereka Mahinda, directeur scientifique de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) qui a mis au parfum l’assistance sur la santé du Nyiragongo depuis la dernière éruption à nos jours.
En gros, le volcan Nyiragongo ne présente aucun danger, a en substances, signifié l’intervenant tout en émettant le vœu de voire une attention soutenue être accordée à ce phénomène naturel en dépit d’une surveillance accrue dont il fait l’objet.
Au vu des risques communs pouvant engendrer une éventuelle éruption, les Experts de deux Provinces voisines ont ainsi jugé impérieux la conception d’un plan concerté de gestion des catastrophes en prenant en compte les points liés à la contingence, le plan d’évacuation et la gestion de l’aide humanitaire.
Pour un partage régulier des réalités transfrontalières
De part les échanges les deux parties ont convenu pour la conjugaison des efforts dans les perspectives d’accompagner la volonté traduite partant des deux Gouverneurs jusqu’à l’échelon national.
« Ce qui va suivre ce que maintenant les experts doivent accompagner la volonté politique des Autorités que nous sommes », a résumé le Gouverneur Julien Paluku du Nord-Kivu pour qui les outils à mettre en place devront orienter cet engagement commun qui se fonde sur la dernière rencontre dans la même ville de Gisenyi en décembre 2016 entre les Présidents Paul Kagame du Rwanda et Joseph Kabila de la RDC.
A leur tour, les deux Gouverneurs auront à estimer le degré d’intervention de la proposition formulée par les Experts de part et d’autres selon que la compétence est de niveau national ou provincial soit encore une orientation.
« Vous comprenez que c’est un grand travail que nous allons faire ensemble pour mettre en place une toile d’araignée qui nous permettra d’aider la population à na pas avoir peur », a encore assuré le Gouverneur Julien Paluku les assises de Gisenyi ne vient pas du tout créer de la panique dans les esprits de leurs administrés respectifs.
Plus de 40.000 personnes traversent de part et d’autre la frontière commune RDC-Rwanda.
Le partage des informations de part et d’autre de la frontière est plus qu’une nécessité au vu du flux migratoire car plus de 40.000 personnes traversent jounalièrement la frontière commune entre le Rwanda et la RDC, a pour sa part appuyé le Gouverneur de la province de l’Ouest du Rwanda Alphonse Munyantware qui a noté l’importance des questions liés au petit commerce florissant entre Goma et Gisenyi.
Outre le Volcan Nyiragongo, « un ami naturel » pour les deux villes, des questions sécuritaires communes ont ainsi figuré en bonne place des échanges qui ont également pris en compte l’échanges des informations securitaires allusion faite aux présumés auteurs des crimes à démasquer selon qu’ils sont poursuivis et recherchés à Goma et à Gisenyi-Rubavu.
« On veut même se rencontrer plus souvent », a conclu le Gouverneur de la province de l’Ouest du Rwanda pour qui les Autorités devront se mettre au même diapason que la population dont les échanges sont très intenses.
La protection civile, coordination provinciale du Nord-Kivu ainsi que la Croix Rouge du Rwanda ont pris activement part à ces assises voulues régulières pour les deux peuples. ACP/Kambale/kms