L’ONGDH ASVOCO pour l’érection d’un monument en mémoire de Nelson Mandela en RDC

M. Dufina Tabu, président de l’Association des volontaires du Congo(ASVOCO), une association de défense des droits de l’homme de droit congolais, a sollicité à la Monusco, l’érection d’un monument en République démocratique du Congo, en mémoire de Nelson Mandela en guise de récompense de la lutte menée pour la paix et l’unité des races par cette personnalité tout au long de sa vie en faveur de son pays, l’Afrique du Sud, en particulier et de l’univers en général.

C’était en prévision de la commémoration de la journée dédiée à cette illustre personnalité par l’UNESCO, célébrée le 18 juillet de chaque année, à l’issue de laquelle, cet organisme a organisé une marche à laquelle ont pris part bon nombre de contingents Sud- africains œuvrant pour le compte de la Monusco bureau de Goma.

Pour Dufina Tabu, Nelson Mandela fut un homme extraordinaire qui a accepté toute forme d’oppression au seul prix de la pacification et de l’unité des races en conflit dans son pays. Il est un exemple à suivre pour une paix durable et un monde sans heurts au bénéfice du développement bénéfique à tous, a-t-il résumé avant de justifier la dédicace de cette journée du 18 juillet comme étant une preuve pour l’UNESCO de reconnaitre en Mandela un homme ordinaire jamais égalé.

A travers la marche dite de l’unité organisée à cette occasion, les participants qui sont passés par la Monusco où ils ont déposé un mémo dans lequel la demande d’érection dudit  monument est incluse. Ils ont parcouru environs 5km partant du siège de l’ASVOCO via le rond-point BDGL pour regagner le point de départ où un verre de rafraîchissement a été partagé dans la convivialité et fraternité.

M. Dufina Tabu a enfin mis un accent particulier sur l’implication de toutes les instances judiciaires tant nationales, régionales qu’internationales pour que tous les actes de violation des droits de l’homme commis en République Démocratique du Congo plus particulièrement au Nord-Kivu, ne restent pas impunis.

ACP/Sarah/KMS