La Police nationale congolaise (PNC) est entrain de réussir son pari de maintenir l’ordre et le calme dans l’ensemble de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a reconnu le Commissaire divisionnaire adjoint, Awashango Umia Vital, commandant de la PNC au Nord-Kivu. C’était à la parade présidée avant les festivités de noël et de la fête de bonne année 2016 à l’intention de l’ensemble des officiers, sous officiers et policiers de rang pour la circonstance.
Dans cette optique, tous les grands carrefours de la ville de Goma ont été quadrillés surtout à cause des troubles observés notamment dans le milieu universitaire de Goma en l’occurrence le campus universitaire du Lac où de échauffourées, accompagnées des violences, ont récemment opposé les étudiants de l’Université de Goma à ceux de l’Institut ds techniques appliquées, Ista.
Les éléments de la Police ayant bénéficié dernièrement du renforcement en capacités dans le cadre de la formation d’une « Police de proximité » font preuve d’un professionnalisme de bon aloi en usant « de la dimension de prévention et la protection des personnes et de leurs biens. Ils sont désormais outillés et prêts à faire face aux fauteurs des troubles et autres bandes de voleurs et émeutiers qui cherchent à plonger de nouveau la ville dans le cycle infernal des pillages de triste mémoire.
La population de la ville touristique parfaitement informée de la situation est restée calme face aux coups de feu entendus dans plusieurs coins pendant la période des festivités sachant pertinemment bien que ceux-ci étaient en réalité destinés à stopper et décourager les velléités de troubles des jeunes délinquants postés dans les parages.
Il importe donc, estiment les observateurs, de continuer à informer et conscientiser la population afin d’éviter tout malentendu entre elle et la Police, les deux parties étant contraintes à une franche et sincère collaboration.
ACP/Kingombe/kms