La Cour militaire du Nord-Kivu s’est déclarée ce vendredi, incompétente pour juger le député national Mufula Jive Josué, poursuivi par l’Auditeur militaire supérieur près cette juridiction pour plusieurs infractions.
Cet arrêt, a été prononcé alors que la cour militaire du Nord-Kivu qui siégeait en matière répressive en procédure de flagrance contre cet Elu du peuple poursuivi provisoirement des chefs de provocation, d’incitation à des manquements envers l’autorité publique et d’outrages envers l’armée ; faits prévus et punis par les articles 135 bis du code pénal congolais et 87 du code pénal congolais et 87 du code pénal militaire.
Après la sentence, l’incriminé s’est dit être soulagé de recouvrer sa liberté avant de promettre toujours de rester la bouche autorisée pour défendre les intérêts de ses électeurs une fois, celle-ci menacée. Il a par la suite regagné sa résidence sous les ovations d’une foule nombreuse de ses électeurs venus lui témoigner soutien et accompagnement.
Le député national Josué Mufula qui séjourne dans la ville de Goma, sa circonscription électorale, avait été arrêté le mardi dernier par les services de sécurité alors qu’il voulait prendre son avion pour la ville province de Kinshasa. ACP/ANACLET/KMS