La DGDA intercepte 1650 bidons d’huile de table entrés frauduleusement à Goma.

Les brigadiers de la Direction générale des douanes et accises, DGDA-Direction provinciale du Nord-Kivu ont intercepté dans la nuit du mardi au mercredi deniers une importante cargaison de marchandises constituées de mille six cent-cinquante bidons d’huile de table de 20 litres, entrées frauduleusement à Goma.

Selon M. Jean-Marc Tshimanga, Sous-directeur en  charge de la Brigade Anti-fraude, la marchandise suspectée est entrée nuitamment par le site d’accostage de Kituku, plus à l’Ouest de la ville de Goma avant d’être entreposée dans une résidence bien connue au quartier commercial de Birere.

Informés, les brigadiers de la DGDA ont tout d’abord scellé l’entrepôt de circonstance avant de saisir le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Goma qui a ordonné la saisie de la marchandise suspectée en attendant que l’importateur soit identifié.

« Le site d’accostage de Kituku n’étant pas un port officiellement reconnu, aucune marchandise en provenance de l’étranger ne peut y être déchargée », a expliqué le Sous-directeur Tshimanga s’appuyant sur le code douanier en vigueur en République démocratique du Congo. 

Des fortes pénalités pèsent sur l’importateur, a-t-il prévenu avant de solliciter l’implication des responsables de services spécialisés en vu de lutter efficacement contre la fraude qui prive l’Etat Congolais des moyens de sa politique.

ACP/Kambale/kms