Goma, 08 décembre 2024(ACP).- En réceptionnant symboliquement, samedi 07 décembre 2024 0 Goma, les 4 gros camions, dotation du Projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu, Pasa-nk, des mains de la déléguée du Conseiller principal du gouverneur de la province du Nord-Kivu en charge de l’Agriculture, Jean Ruyange, les responsables de trois organisations paysannes chefs des files, ont exprimé leur totale satisfaction; l’évacuation des produits constituant une étape importante dans le chaine des valeurs.
« Nous en tant que Secrétaire exécutif du SYDIP qui est l’organisation Chef de file dans la filière pomme de terre, respectivement les pommes de terre qui sont produites dans les territoires de Lubero, Masisi et Nyiragongo, Nous sommes très heureux de recevoir ces véhicules qui vont servir la population du Nord-Kivu, en particulier les producteurs de la pomme de terre, et ces camions que nous venons de recevoir vont être utilisés pour évacuer les productions des bassins agricoles dans les trois territoires cités ci-haut vers les centres de consommation, notamment les villes de Goma, Butembo, Beni pour que la production des pommes de terre qui sont produites par le paysan puissent être écoulées sur le marché », s’est réjoui Sage Masinda, secrétaire exécutif du Syndicat de défense des intérêts des paysans(Sydip), l’organisation paysanne chef de file de la filière pomme de terre.
A lui de poursuivre : « nous vous rassurons d’en faire bon usage comme le Coordonnateur national du Pasa-nk venait de le dire. Nous sommes en train de gérer d’autres d’activités, d’autres engins que nous avons reçus du projet Pasa-nk. Nous vous rassurons également que nous allons bien gérer ces engins (nouveaux camions) et que vous allez voir exactement le travail que ces véhicules seront en train de faire ».
Le Secrétaire exécutif du Sydip a ainsi mis à profit l’opportunité pour remercier le Gouvernement pour la confiance en son Organisation paysanne afin qu’elle puisse participer à ce projet public pour l’intérêt de la communauté paysanne »
« Le Sydip vous dit merci sincèrement et nous vous rassurons qu’on va faire bon usage de ces véhicules », a garanti Serge Masinda.
La dotation des gros véhicules par le Pasa-nk, un besoin attendu dès le début du projet (Coocenki)
Baylon Katsongo, directeur de la Coopérative centrale du Nord-Kivu (Coocenki) exécutant « la filière Maïs », a également exprimé sa satisfaction en réceptionnant des mains du coordonnateur national du Pasa-nk, les clés du gros véhicules d’une capacité de 50 tonnes. Il a promis l’exploitation rationnelle des véhicules qui constituent un ouf de soulagement surtout que l’évacuation des produits constituait un casse-tête.
« En premier lieu je présente ma gratitude au Gouvernement provincial du Nord-Kivu que dirige le Général Major Peter Chirimwami ici représenté. Nous présentons notre gratitude au bailleur des fonds, le Fida, représenté par M. Wally Diouf, ici présent. Nous n’oublions pas aussi le fournisseur de ces véhicules, les services étatiques, aussi Monsieur le Coordonnateur du projet Pasa-nk et nos chers collègues partenaires de mise en œuvre de ce projet. Nous exprimons notre joie avec une grande attention parce que le véhicule était un besoin tellement attendu dès le début du projet. Avec l’objectif du projet de contribuer à la sécurité alimentaire, ces véhicules vont nous aider d’approvisionner les centres de consommation en vivres et faciliter l’écoulement des produits des agriculteurs qui ont longtemps attendu », a résumé le Directeur de la Coocenki, Baylon Katsongo.
Il en a profité pour exprimer le besoin actuellement ressenti « qu’avec tous les moyens déjà acquis », cette nouvelle dotation va contribuer à intégrer ‘l’interprofession qui constitue un point très important car, outre le démarrage des activités agricoles, il y a nécessité les actions vers cette thématique très capitale.
Lofepaco voit ses soucis répondus avec la dotation en camions
Mme Zawadi Vihumbira, secrétaire exécutive de la Ligue des organisations féminines et paysannes au Congo (Lofepaco), partenaire d’exécution dans la filière Riz, a eu des mots justes pour exprimer la satisfaction de sa structure également bénéficiaire de cette dotation plus que capitale.
« Je présente d’abord mes sincères remerciements en commençant par l’autorité provinciale représentée par Mme la coordonnatrice du cabinet du Conseil principal du gouverneur, Jean Ruyange, ayant l’agriculture dans ses attributions ; le Fida représenté par M. Wally Diouf ainsi que tous les services étatiques, Monsieur le Coordonnateur national du Pasa-nk. Je dis sincèrement merci parce que ces camions viennent répondre à un besoin qui va soulager la population de Beni », a-t-elle signifié au vu des difficultés jadis éprouvées pour évacuer les tonnes du riz des bassins de production les plus éloignés jusqu’aux centres de consommation.
A elle d’expliquer que « la Lofepaco est impliquée dans la filière riz et cela fait des années que nous nous battons pour qu’un jour nous puissions avoir notre propre camion pour nous faciliter l’écoulement de nos récoltes dans nos quatre bassins de production notamment Kyatenga, Isale Graben, Kyanzaba et Mutwanga. Nous sommes très ravis et reconnaissants vis-à-vis de notre gouvernement et l’appui du Fida et promettons que nous allons prendre soins de ces véhicules pour l’intérêt de la communauté et de la population de Beni ».
Financé à hauteur de 59 millions de dollars américains, le projet d’appui au secteur agricole dans la province du Nord-Kivu vise l’amélioration durable de la sécurité alimentaire de même que les revenus des ménages qui en sont bénéficiaires avec un accent sur le développement de la productivité et de la rentabilité des quatre cultures ciblées à savoir la pomme de terre, le maïs, le riz et le café arabica. Acp/kambale/kms