Le conseiller principal du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu en charge en charge des Finances, PME et Reconstruction, Me David Kamuha Musubao, a reçu le jeudi 04 août 2022 la délégation de la Start-Up Faysal Company à son cabinet de travail venue lui annoncer le lancement officiel, prévu pour le 27 aout 2022 prochain du tout premier moyen de paiement électronique 100% congolais au Nord-Kivu dénommé « Tap&Pay ».
Au cours de ces échanges de travail, un portemonnaie électronique accessible à tous a été présenté à l’Autorité par cette délégation.
Impressionné par cette innovation, le Conseiller principal du Gouverneur Constant Ndima Kongba a prêté une oreille attentive à ces jeunes innovateurs et entrepreneurs de Faysal Company.
La présentation détaillée du moyen de paiement électronique « Tap&Pay » par le directeur général de Faysal Company, M. Axam Majaliwa a été faite. Peu après une simulation de la solution par un développeur de ce jeune start-up a été expérimenté séance tenante.
Saluant l’œuvre et les prouesses de cette jeunesse Nordkivutienne et surtout innovatrice hardie au travail, Me David Kamuha a félicité ces jeunes avant de promettre de s’impliquer personnellement dans la mesure du possible pour la réussite du lancement officiel de ce produit FINTECH.
Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu est donc prêt à ouvrir solennellement cette activité qui vise à l’accompagner dans sa vision de numérisation de la vie en Province.
« Tap&Pay » est un système de paiement électronique qui facilite les transactions commerciales et financières à travers une application mobile sur smartphone ou un Point of sell (PoS) moyennant une carte magnétique. Les opérations de dépôt et de retrait s’effectuent via orange money et Airtel money ainsi que de paiement par transferts et virements au sein des stations service, supers marchés, bus, hôtels et restaurants. Cette carte sera présentée solennellement à la communauté congolaise et du monde le samedi 27 août 2022 au Hub-innovation abrité dans le majestueux immeuble diplomate de Goma.
Pour renchérir, le directeur général de Faysal Company a insisté que l’objectif primordial de cette vision est l’inclusion financière de population congolaise dont plus de 70% serait exclue du circuit financier formel.
En plus de l’insécurité qu’occasionne l’argent en papier, l’éducation financière passe par une orthodoxie de la gestion des dépenses quotidiennes.
A noter que ces jeunes innovateurs se basent sur l’adage selon lequel « l’entrepreneuriat est la porte vers une independance socioeconomico-financière de l’Afrique. La jeunesse en est la serrure. »(Dieudonné Asifiwe, Poete, Ecrivain et Entrepreneur congolais). Bienfait/Cellcom GP NK.