La Grande Bretagne pour l’organisation des élections dans le délai constitutionnel pour la stabilité de la RDC.

L’Ambassadeur de la Grande Bretagne en RDC, M. Graham Zébedé a indiqué que son pays partage le point de vue du Conseil de Sécurité des nations unies qui tient à l’importance d’organiser les élections en RDC en fin 2016n dans le respect du délai constitutionnel, pour la stabilité du Pays». C’était au sortir d’une audience lui accordé par le Gouverneur de province du Nord Kivu l’honorable Docteur Julien Paluku Kahongya, ce lundi 23 novembre 2015 dans son cabinet de travail.

Abordé par les journalistes, le diplomate britannique qui sortaient d’une visite de courtoisie au Gouverneur Julien Paluku, a signifié avoir abordé non seulement les questions liées aux élections en RDC mais aussi des dossiers liés au développement de la Province pour son émergence et de stabilisation, surtout dans la partie Nord vers le territoire et Ville de Beni.

Pour l’Ambassadeur Zébedé, l’insécurité à Beni doit prendre fin afin de permettre aux populations civiles d’être bien protégées et vaquer librement à leurs occupations quotidiennes sans difficulté. 

Le Royaume Uni intervient au Nord-Kivu dans divers projets tel que la desserte de Goma en eau potable et plusieurs autres actions à travers la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la République démocratique du Congo, Monusco.

Eric de Bagheni