La journée mondiale de l’alimentation sur fonds de lutte contre le changement climatique au Nord-Kivu.

Le ministre provincial de l’Agriculture au Nord-Kivu, Christophe Ndibeshe Byemero a, en marge des cérémonies commémoratives de la journée mondiale de l’alimentation, relevé ce samedi 15 octobre, la nécessité de la pérennité de certaines pratiques agricoles telles que la production agricole, la pêche, l’élevage et la pisciculture actuellement menacées par le changement climatique manifestés par la faible pluviosité et les températures élevées dont l’impact s’observe par l’assèchement des cultures, la multiplication des maladies des cultures.

La journée mondiale de l’alimentation célébrée sous le thème « le climat cange, l’alimentation et l’agriculture aussi » a été une occasion pour le ministère provincial de l’Agriculture au Nord-Kivu d’apprécier le degré de collaboration avec les partenaires notamment le Fonds des nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation, Fao.

« Nous devons réduire notre consommation d’énergie moins polluantes, sauver nos forets, gaspiller moins d’aliments et protéger les précieuses ressources naturelles telles que l’eau et les sols pour asseoir une paix sociales durable », a souhaité Christophe Byemero avant de garantir l’encadrement à travers les intrants agricoles afin d’optimiser la productivité avec moins de ressources.

Pour Mme Tiphaine Bueke, coordonnatrice intérimaire à la FAO-Zone Est, en plus des efforts dans le cadre de l’amélioration de le sécurité alimentaire des actions se focalisent également sur l’amélioration de le gestion responsable de la forêt outre la distribution des variétés résistant aux conséquences dues au changements.

Des avancées dans la maitrise des maladies phytosanitaires et animales.

De son coté, l’inspecteur de l’Agriculture, pêche et élevage au Nord-Kivu, Gilbert Ntabagera, a noté des avancées notables dans la lutte contre différentes maladies ayant affecté le monde de l’agriculture.

Il s’agit entre autre de la lutte en voie d’être maitrisée contre la traheomychose, cette maladie qui a décimé champs et plantations de robusta surtout dans les basses terres de Beni. Ici, avec la collaboration de l’Office national du café, outre la sensibilisation, 12 millions des variétés résistant contre la trachéomychose ont été distribuées principalement dans la région de Beni-Lubero où des résultats positifs sont enregistrés progressivement.

Dans le cadre de la lutte contre le Wilt bactérien (maladie du bananier), il s’observe de progrès grâce à une forte sensibilisation sur les méthodes culturelles et la distribution des rejets améliorés. « La production de la banane a repris droit de cité notamment dans la région côtière de Bweremana-Minova et sur toute l’étendue du Nord-Kivu », a assuré l’Inspecteur Ntabagera qui est revenu sur des progrès réalisés dans le cadre de la lutte contre la mosaïque du manioc sans omettre des campagnes de vaccinations des bovins et des volailles dans plusieurs contrées de la Province.

ACP/Kambale/kms