(ACP).- Le chef d’Etat-major général sortant des Forces armées de la RDC (FARDC), le général d’armée Célestin Mbala, a soutenu jeudi, au Camp Kokolo, dans la commune de Bandalungwa, que la loi de programmation militaire attendue augure la montée en puissance de l’armée congolaise.
Il l’a signifié dans son mot de circonstance, à l’occasion de la remise solennelle par le Président de la République et Commandant suprême des FARDC, Félix Tshisekedi, de l’étendard au chef d’état-major général entrant, le Lt-général Christian Tshiwewe.
« J’adresse mes remerciements au Président de la République pour la confiance placée en ma modeste personne pendant ma présence à la tête des troupes et pour sa détermination à moderniser notre armée, surtout avec la loi de programmation militaire qui augure la montée en puissance de l’armée congolaise », a dit en substance le chef d’état-major général sortant, tout en appelant les militaires à la discipline ainsi qu’au respect du nouveau chef et des lois du pays.
La loi de programmation militaire est une loi financière pluriannuelle qui fixe les échéances des crédits de paiement relatifs aux dépenses d’équipements et de développement des Forces armées.
Elle définit, dans le cadre des lois budgétaires, la tranche du budget réservée au développement et à l’équipement de l’Armée. Elle détermine les séquences et le rythme des opérations ou des achats à effectuer pour atteindre les objectifs précis des forces de défense, note-t-on.
Pour sa part, le nouveau chef d’état-major général des FARDC a juré fidélité aux institutions de la République ainsi que loyauté au Chef de l’Etat et Commandant suprême.
« Je jure solennellement devant la nation congolaise et devant le Président de la République, commandant suprême des forces armées, de respecter solennellement la constitution et les lois de la RDC, d’accomplir avec loyauté et honneur toutes les missions qui me sont confiées, de consacrer toute mes forces et tout mon savoir faire à défendre l’intérêt, l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC contre toute forme de menace à caractère militaire, d’invasion ou d’agression et cela jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il dit.
Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette séance, tant du côté militaire que du côté des institutions de la République. ACP/KHM/ODM/HBB/MNI/KAI/May