La ministre des Mines vulgarise le code minier auprès des acteurs sectoriels au Nord-Kivu.

La ministre des Mines, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, en séjour de travail au Nord-Kivu, a co-présidé ce vendredi, avec le Vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, une réunion élargie aux intervenants sectoriels dans le cadre de la vulgarisation du code et le règlement minier.

Dans cette tournée qui intervient après la tenue des états généraux du secteur minier constitue une occasion pour le ministre sectoriel de palper du doigt les réalités sur terrain partant des recommandations issues des assises de Kinshasa.

« Nous avons voulu venir ici pour visiter les exploitants artisanaux, les exploitants industriels et rencontrer aussi la société civile pour connaitre les difficultés qui sont sur place », a indiqué Mme Antoinette N’Samba Kalambayi pour qui seul le code et le règlement minier doit la seule boussole censée conduire tout intervenant dans ce secteur.

En remettant solennellement ce précieux document à l’Autorité provinciale, la Ministre des Mines a souhaité voire ce document être utilisé en bon escient par les uns et les autres, la finalité étant que dans les jours avenir l’on puisse parler positivement des Mines de la République démocratique du Congo.

 

Nombreux défis liés à l’exploitation illicite dans les zone à conflit

A une question relative aux actions projetées face aux nombreux défis recensés dans le secteur minier au Nord-Kivu, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi s’est dit consciente de la problématique que connait l’exploitation minière dans cette partie de la RDC où en plus des groupes armés qui favorisent l’exploitation illicite, l’on note également la prolifération des coopératives artisanales.

Elle a, à ce sujet appelé toutes les parties impliquées au respect du code minier dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.   

Pour le Vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka, la lutte contre la récurrence des conflits armés dans le secteur minier passe par la clarification des compétences des différents intervenants dans le respect de la loi. A la population, il a recommandé la confiance dans l’état de siège dont les animateurs ont reçu mission de mettre un terme aux conflits de tous ordres y compris ceux recensés dans les zones d’exploitation minière.

Au Nord-Kivu, l’agenda de Mme le Ministre des Mines prévoit des descentes sur terrain dans l’ultime objectif de se rendre personnellement compte de la situation exactement vécue à la base. ACP/cellcom/gp-nk