Les travaux de la deuxième édition du forum économique du Nord-Kivu ont démarré ce mercredi 03 juin dans les enceintes de l’hôtel Cap Kivu de Goma dans droite ligne du thème central de « la paix, l’amélioration du climat des affaires et la relance économique ».
Ces assises auxquelles prennent part plus de cinq cent invités congolais et étrangers en provenance de quatre coins du monde sont inscrites dans le cadre de la définition des stratégies visant à rentabiliser les potentialités socioéconomiques que regorge la province du Nord-Kivu avec la paix qui s’y recouvre progressivement.
À l’ouverture des assises, le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Affaires coutumières, Salomon Banamuhere Baliene a salué la tenue des travaux, qui selon lui, constitue une marque de plus de la mobilisation de la communauté tant nationale qu’internationale et d’un élan de solidarité pour la question de la Province du Nord-Kivu. Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement central à asseoir la stabilité de toute la partie Est du Nord-Kivu avec la détermination du Président Joseph Kabila.
Peu avant le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku qui a exprimé « sa profonde gratitude à toutes les personnalités pour l’honneur » fait aux populations de sa juridiction, s’est dit convaincu qu’il s’agit non sans région d’un témoignage, « non sans raison, de la volonté inébranlable d’accompagner notre province dans la construction d’une région solidaire pour assurer la prospérité de nos peuples ».
Pour l’autorité provinciale « cette présence témoigne également des progrès enregistrés par les congolais sous le leadership du Président de la République, Joseph KABILA, Chef de l’Etat et Commandant suprême des FARDC avec le concours de tous nos amis et partenaires ».
Dans toutes les allocutions d’ouverture, tous les intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de consolider la partenariat public-privé, seul cadre pouvant assurer l’exploitation rationnelle des potentialités de la province au bénéfice des fils et fils du Nord-Kivu en particulier et toute la population de la sous-région en général.
Cette deuxième édition va s’articuler autour des sous-thèmes ci-après : « La consolidation de la paix et la relance économique dans la Province du Nord-Kivu », « les défis et obstacles à l’amélioration du climat des affaires », « l’agriculture, Élevage et Pêche L’industrie et énergie », « le tourisme et la protection des ressources naturelles pour un développement durable », « les ressources forestières et minières », « les infrastructures routières », « le commerce transfrontalier », « les stratégies de financement de la relance économique en Province du Nord-Kivu », « les possibilités locales pour le financement des projets d’investissement ».
Ce choix prouve que le gouvernement provincial du Nord-Kivu avec l’appui du gouvernement central et des partenaires sont plus que déterminés à consolider la paix par la relance de l’économie en s’appuyant sur le secteur privé innovateur et compétitif, à la fois sur le marché local, national, régional et international, à travers un environnement des affaires assaini et favorable face aux opportunités.
ACP/Symphorien Kambale/kms