La pénalité sur les importations prévues par la DGDA aura certes des conséquences sur le prix des produits de premières nécessités au Nord-Kivu.

Monsieur Singoma Mwanza, Président de la Fédération des Entreprises du Congo au Nord-Kivu a révélé, après une réunion de travail organisée avec le Ministre Provincial de l’Economie et Finances ce mercredi 6 janvier, que la pénalité qui sera imposée aux produits importés par les opérateurs économiques qui n’ont pas souscrit à la licence d’importation, aura certes des conséquences sur le prix des produits importés.

« Nous sommes venus voir les Autorités Provinciales afin de régler cette question qui n’arrange pas les opérateurs économiques qui, en 2015, ont travaillé très durement pour maintenir le secteur privé au Nord-Kivu », a indiqué le Président de la FEC au Nord-Kivu, en tête d’une importante délégation.

Signalons que peu avant cette rencontre de la FEC-Nord-Kivu et le Ministre Provincial des Finances, il s’était tenu une réunion des opérateurs économiques avec la Direction Provinciale de la DGDA afin de prendre connaissance de la note de pénalité et de pallier à cette situation qui fâche.

Le Président de la FEC Nord-Kivu a souhaité qu’il y ait plutôt traitement de la question des marchandises en transit et féliciter les opérateurs des secteurs privés afin de leur permettre de bien travailler en 2016, pour le bien de la population.

Eric de Bagheni K.