M. Mungele Josué, président de l’Association nationale des parents d’Elèves du Congo (ANAPECO) section du territoire de Walikale, a dénoncé dimanche à l’issue d’une interview accordée à la Radio Pole émettant à Goma, la perception des frais illégaux par certains chefs d’établissements scolaires dans cette partie du Nord-Kivu.
Selon ce responsable, les chefs d’établissements scolaires dont les noms n’avaient pas été révélés se sont livrés à des perception de l’argent auprès des élèves des 6ème primaire sous prétexte de prêt pour l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP).
Le problème, a-t-il précisé, est qu’à cause de l’insécurité ces épreuves n’ont pas eu lieu dans les contrées où sont situées leurs écoles. La logique serait de remettre cet argent aux parents, a-t-il recommandé, avant de signaler que ces directeurs d’écoles véreux boudent à rembourser aux les frais non encore transmis à l’inspection provinciale de l’EPSP Nord-Kivu
Pour sa part, M. Deonikira Kishira Gédéon, chef de la sous-division de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel EPSP-Walikale, les chefs d’établissements véreux ont l’obligation de rembourser cet argent à forte raison qu’au-delà de la perception, il leur a été déjà interdit de vendre les fiches blanches initiées localement.
Il a enfin promis des sanctions tant ceux qui ne s’exécuteront pas que d’autres encore qui tomberont dans ce genre de manquement, ce genre de pratiques étant déjà prohibées.
ACP/Kombo/KMS