La Direction Générale des recettes administratives et domaniales, DGRAD, a officiellement présenté les félicitations et encouragements ce lundi dernier, à la Police Nationale Congolaise Ville de Butembo. C’était au cours d’une séance de sensibilisation lors de la parade qui s’est tenue dans les enceintes de la police de circulation routière situées sur avenue Walikale dans le quartier centre commercial de la commune Kimemi.
Selon Mafuluko Ngashani, Chef de ressort de la DGRAD, en sa qualité de service public de l’État, la PNC a, non seulement le rôle de la sécurisation des personnes et leurs biens, mais aussi contribuer à la maximisation des recettes du Trésor public.
Sur une réalisation de 622 millions des francs congolais, la Police a généré à elle seule 13% sur
Ainsi donc, a-t-il dit, les officiers de police judiciaire doivent s’acquitter de leur devoir comme tout autre redevable, de contyribuer à la maximisation des recettes du Trésor Public, un de leur devoir, celui de verser les frais des amendes dans la caisse de l’État faute de qui ils subiront la rigueur de la loi.
Notez que cette séance de sensibilisation est intervenue après celui tenue par le Colonel MANIX Commandant à l’intérim des opérations I Sud à l’occasion d’une parade mixte FARDC et officiers de la Police Nationale Congolaise au camp militaire de Rughenda. Dans son allucution, le Colonel MNIX a appelé les deux forces à collaborer entre elles afin d’aboutir à un objectif commun, celui de la sécurité. Il n’a pas manqué d’instruire les policiers et les militaires à éviter toute forme des tracasseries et antivaleurs entre autre le viol, le vol, la torture et autres actes contraire aux lois du pays. Cette parade a mis fin à la mission du bataillon « CHUI », une unité dépêchée à Butembo lors de la dernière détérioration de la situation sécuritaire de la ville et ses environs. Notez que le bataillon « CHUI » était sous le commandement a.i. de Sokola I, le lieutenant Colonel Balingene di B52.
ACP/SAAMBILI/kms