La rentrée scolaire a été effective en ville de Beni ou le bleu-blanc était visible sur les avenues, rues et boulevard de la ville, la plupart des écoles ayant respecté le calendrier tel qu’établi par le ministère de tutelle.
Certains parents étaient encore visibles ce matin au bureau de la plus part des écoles qui négocier l’inscription tardive des enfants car pour nombreux l’éducation reste le plus beau cadeau à donner à l’enfant en dépit de la situation socio-économique et l’insécurité de la ville de Beni.
Au quartier Rwangoma récemment victime des tueries à l’arme, les écoles dans cette contrée ont timidement ouvert les portes, la population du coin ayant encore frais dans les mémoires l’horreur vécue en date du 13 aout. Plus d’un parent souhaite voire effective la mise en application de la gratuité de l’enseignement notamment pour les enfants dont les familles ont été directement affectées par ces tristes événements.
Le Chef de la sous-division urbaine de l’Enseignement primaire, secondaire et initiation à la citoyenneté de Beni, M. Robert Kibonge a, de son coté, appelé les parents qui trainent encore le pas d’envoyer les enfants à l’école car l’année a débuté. Il a assuré que les éléments de l’ordre sont déjà déployés dans différents coins pour sécuriser non seulement les élèves mais aussi rétablir l’ordre.
Une timidité débutante s’observe cependant sur le tronçon Oïcha-Eringeti, a indiqué, pour sa part, M. Edgar Katindila Byuma, sous-divisionnaire de l’EPS-INC dans le territoire de Beni. Pour cette autorité, la rentrée scolaire connait une lenteur suite aux problèmes socio-économiques et surtout le fait que beaucoup de ménages restent encore en déplacement en attendant que les Fardc mettent définitivement un terme au phénomène ADF.
ACP/La Reine Vahwere Mughole, collaboratrice/kms.