La société Alphamin Bisie Mining disposée à contribuer dans la maintenance de la route Sake-Masisi-Walikale.

M. Richard Robinson, directeur général de la société Alphamin Bisie Mining, a annoncé la disposition de sa firme à contribuer dans les travaux de maintenance de la route  Sake-Masisi-Walikale récemment réouverte sur financement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Selon cet opérateur économique qui s’exprimait à l’issue d’une séance d’échanges, ce mercredi 14 septembre, avec quatre membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, des actions sont envisagées notamment dans le cadre de la construction de deux ponts, le reboisement dans le cadre de la lutte contre les érosions récurrentes sur la partie Masisi. La construction des murs de soutènement pour parer contre les éboulements constitue une approche stratégique de plus pour la maintenir carrossables tous les deux cent-vingt-quatre kilomètres de route et ainsi désenclaver totalement le territoire Walikale aux potentialités immenses.

Le ministre provincial de l’Administration du territoire, Dr Valérien Mbalutwirandi qui a présidé cette réunion aux cotés de ses collègues  du Plan, des Finances et celui des Mines, a salué l’accompagnement, aux cotés du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, de la firme Alphamin Bisie Mining. Cette société qui a déjà investi plus de cents mille dollars dans la prospection du site riche en cassitérite de Bisie plus au Nord ouest dans le territoire de Walikale, projette des actions d’intérêt communautaire dans le cadre de l’Alliance Lowa.

Une approche technique devant assurer la continuité de la maintenance de la route a été envisagée entre autre la construction des ponds Kumbwa et  Osso en plus du reboisement des rivages et la construction des murs de soutènement.

Pour Richard Robinson, sa société attend la signature d’un arrêté par l’autorité provinciale censé mettre en place un comité de suivi avec comme mission l’encadrement du processus qui passe par une équipe technique à déployer incessamment sur terrain pour assurer le suivi de l’évolution des travaux.

Augustine Yenge