« La vie a repris à Sake » après une agitation due à une mauvaise interprétation d’une relève des militaires

La vie poursuit son cours normal dans la cité de Sake après la folle rumeur due à une mauvaise interprétation d’une relève des militaires de la ligne de front que certains habitants ont confondu à un décrochage.
Ce constat a été fait ce vendredi par Mme Prisca Luanda Kamala, Chef des Experts près le conseiller principal du Gouverneur en charge des Affaires sociales dépêchée pour se rendre compte de la situation dans cette du territoire de Masisi située à 27 km au Nord de Goma.
« La vie a repris, bien sur timidement. Nous avons vu le marché les gens sont là entrain de vendre. Aussi pour le transport, vous pouvez quitter Goma et se rendre à Sake », a assuré Mme Prisca Kamala avant d’ajouter que « depuis hier dans les après-midis nombreuses personnes qui avaient commençaient d’ailleurs à retourner ».
Au cours de cette descente, cette Envoyée du Gouverneur lieutenant général Constant Ndima Kongba a fait d’une pierre deux coups pour évaluer les besoins des personnes déplacées ayant fui les hostilités dans les cités situées sur l’axe Kichanga-Sake. Ces hommes, femmes et enfants contraints de quitter les villages de Burungu, Kirolirwe, Kingi et Karenga, ont besoin de tout, a indiqué Mme Prisca Kamala qui avait dans sa suite les partenaires humanitaires notamment OCHA, Unicef, UNHCR.
« En plus du manque d’eau, les latrines et les abris font encore défaut », a énuméré Mme Prisca Kamala qui a salué à cette occasion le degré d’implication de la communautaire humanitaire chacun organisme étant déjà disposé à voler au secours de ces personnes en détresse. ACP/KAMBALE/KMS