L’attaque de l’hélicoptère de la Monusco « est encore l’œuvre du M23/RDF », affirment les FARDC

Les Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, ont attesté, dans un communiqué parvenu ce vendredi à l’ACP que la récente attaque de l’hélicoptère de la Monusco, en date du 06 février courant est une œuvre de plus des rebelles du M23 appuyés par l’Armée rwandaise.
D’après le document lu par la lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, « les forces armées de la République démocratique du Congo, attestent que l’attaque de l’hélico de la Monusco, avec emblème des Nations Unies, a Kibati ; zone sous contrôle ennemi, intervenue en date du 06 février de l’année en cours, qui a causé mort d’un casque bleu, est encore, une fois de plus, non seulement, l’œuvre du M23/RDF mais aussi une preuve patente du non respect, par ces derniers, du cessez-le-feu ».
Dans le document, l’armée loyaliste rappelle que le M23 n’est pas à sa première attaque contre les militaires de maintien de la paix car en date du 26 mars 2022, ces derniers avaient abattu un autre hélicoptère de la Monusco dans le groupement Busanza qui avait couté la vie à huit casques bleus.
Au vu des ces incidents, les Fardc appellent la communauté internationale ainsi que la communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), « à constater ces violations flagrantes du cessez-le-feu par le M23/RDF afin de tirer toutes les conséquences y afférentes ».
Tout en se réservant le droit de repondre à chaque tentative d’infiltration de ses lignes par les M23/RDF, les Fardc rassurent qu’elles demeurent respectueuses de toutes les résolutions prises par les Chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est à Nairobi, à Luanda et à Bujumbura tendant à ramener la paix et la sécurité en république démocratique du Congo », conclu le communiqué.
En introduction, le document énumère un tableau des violations multiples du cessez-le-feu par le M23/RDF. C’est entre autre l’attaque par les M23/RDF, le 05 février 2023, les positions des Fardc dans la localité Tuonane, dans les alentours de Karenga et à Rumeti, sur les collines surplombants les cités de Kausha et Mushaki. Une autre attaque est celle survenue le 08 février 2023 à Kingi, sur l’axe Lupango-Karenga, le 09 février 2023. ACP/Kambale/kms