Les délégués de 26 provinces de la République démocratique du Congo sont attendus à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, afin d’échanger sur le Niveau de l’atteinte des résultats de lutte contre le VIH-SIDA sur toute l’étendue du pays, a indiqué le Dr. Fwamba Frank, directeur du Programme national de lutte contre le Sida pour la RDC. C’était à la sortie d’une audience lui accordée par le Gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya ce lundi 11 avril à son cabinet de travail.
« D’ici 2020, il faudra qu’on arrive à faire connaitre les statistiques sérologiques à au moins 90 pourcents de personnes qui vivent avec le VIH et leurs soumettre au traitement anti rétroviral », a rassuré l’hôte de l’Autorité provinciale se basant sur le plan du Gouvernement de la RDC.
Pour le directeur national du Programme national de lutte contre le Sida, la République démocratique du Congo lutte depuis 30 ans et compte relever les défis résiduels pour lesquels il faudra travailler pour éradiquer les VIH-SIDA comme problème de santé publique d’ici 2030.
Le Directeur du Programme national de lutte contre le Sida pour la RDC a remercié l’Autorité Provinciale pour l’appui qu’elle apporte dans le domaine de la lutte contre le VIH-Sida.
Eric de Bagheni K.