Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu Ntubuanga, est attendu à Goma pour lancer les travaux de dégazage industriel du gaz carbonique enfoui en quantité dans les eaux du Lac Kivu au niveau du golfe de Kabuno.
Cette annonce a été faite ce vendredi au Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima qui recevait dans le cadre des civilités M. Marcel Muanji, conseiller en charge du gaz et carburant au sein du ministère des Hydrocarbures.
« Il y a plusieurs années qu’on a installé les dispositifs pilotes de degazage, il est maintenant temps qu’on passe à la phase industrielle, tous les materiels etant déjà entreposés ici à Goma », a declaré à la presse l’hôte de l’autorité provinciale avant d’aasurer que tout va démarrer le lundi prochain sauf changement de dernière minute.
L’entreprise en charge de l’exécution etant déjà été sélectionnée, ce projet financé par le Gouvernement congolais vise à préserver les vies humaines du risque d’explosion du gaz carbonique enfoui dans les eaux à Kabuno.
A noter que le degazage n’est pas à confondre avec l’exploitation du gaz méthane, la première activité ayant pour objectif de mettre la population du danger pendant que la seconde est inscrite dans les visées économiques à savoir la production du courant électrique. ACP/Kambale/kms