Vulgarisation du nouveau « fichier paie » pour plus de 400 intervenants du secteur éducatif du SECOPE Antenne –Nyiragongo.

Le Directeur provincial du Service de contrôle et des paie des Enseignants, SECOPE/Nord-Kivu I, M. Joseph Ntantu, a poursuivi ce vendredi 27 janvier, dans la salle polyvalente Amani de l’Institut Don Bosco Ngangi du territoire de Nyiragongo, avec la deuxième journée de travaux consacrés à la vulgarisation du fichier paie à l’intention de plus de 400 enseignants, une dizaine de gestionnaires des écoles conventionnées, le Sous-proved et le chef d’antenne de l’ l’Enseignement primaire, secondaire et technique, EPS/Nyiragongo.

Le Directeur Provincial du SECOPE Nord-Kivu I a, à cette occasion, informé les participants que cette activité rentre dans le cadre de l’itinerance dans les établissements scolaires et la vulgarisation du fichier paie des enseignants sur recommandation des autorités hiérarchiques de EPST.
Cet outil sert à maîtriser et à consulter en temps réel toutes informations relatives à la paie des enseignants, à l’identification des élèves ainsi qu’au répertoire des établissements scolaires mécanisés et payés a indiqué Joseph Ntantu avant d’assurer que « le souci est qu’au moins un enseignant du fin-fond de la République soit capable de consulter et maîtriser en temps réel sa situation salariale ».
Le SECOPE est entrain de migrer de l’analogie au numérique de sorte qu’un enseignant en exercice de ses fonctions a droit aux informations sur sa situation salariale dans le fichier paie.
« De même, un parent peut aussi se renseigner sur le parcours scolaire des son enfant », a renchéri ce cadre de l’EPST dans la Province éducationnelle Nord-Kivu I.

Séance tentante, des exercices simultanés de simulation ont été exécutés sur téléphone et sur l’écran de l’ordinateur par le Chef de la cellule informatique du SECOPE/Nord-Kivu I, l’expert Nord-Kivu I, M. Niyibizi Chiza Elie avec les enseignants présents pocedant des téléphones Android dans la salle.

Une enseignante de l’EP Munigi du nom de Neema Siapata, s’est dite satisfaite des informations puisées au terme de ces travaux qui viennent la connecter beaucoup plus à sa situation tant salariale qu’adminitrative. « Cette vulgarisation du fichier paie m’aidera à vérifier et à m’informer sur ma situation de paie en temps réel et à ne pas me précipiter à la banque quand celle-ci n’est pas encore alimentée », s’est-elle rejouie comme pour saluer cette initiative prise par le DP SECOPE Joseph Ntantu.

Pour le préfet de l’institut Kibumba, Bernard Semivumbi, « cette vulgarisation vient décourager les antivaleurs de certains agents véreux » qui, souvent se livraient à des tracasseries toutes les fois qu’ils étaient sollicités surtout au sujet de la situation salariale.
Appel des enseignants grévistes à la prise de conscience
A cette occasion, Bahala Shamavu Innocent, président de l’intersyndical des enseignants de Goma, a invité ses paires du primaire à la prise de conscience en vue de reprendre le chemin de l’école car, a-t-il revelé, les démarches entamées au sujet de leurs revendications liées à la paie de la prime dite de gratuité, vont bon trait. Pour lui, la grève peut faire à ce que l’enseignant s’éloigne davantage de l’objectif de ce noble métier. Pour rappel, c’est depuis le 9 janvier que les enseignants du Primaire dans les écoles conventionnées de la ville de Goma et ses environs ont décidé d’entrer en grève pour revendiquer la prime consentie par le Gouvernement central de la RDC en titre de prime d’appui à la gratuité.ACP/KAKURU/KMS.