Lancement à Goma des travaux de dégazage  du golfe de Kabuno du lac Kivu.

Le ministre  des hydrocarbures Aimé Ngoi-Mukena a lancé ce mercredi 25 mai, à Goma, les travaux de dégazage du golfe de Kabuno du lac Kivu dont l’exécution a été confiée à la firme française Imnologicale  Enginering SAS France très expérimentée en la matière.

Le ministre des Hydrocarbures a, dans son allocution, établi la nette différence entre dégazage et les travaux de l’exploitation du gaz méthane qui produit l’énergie électrique.

La question de la concentration du gaz dans le golfe de Kabuno a toujours préoccupé les scientifiques tant au niveau national qu’international, a rappelé le ministre Ngoi-Mukena pour qui au vu du degré de saturation à partir d’une faible profondeur de douze mètres seulement, le Gouvernement de la RDC a pris l’engagement d’épargner à la population le risque d’une explosion gazeuse comme ce fut le cas pour le lac Nyos, au Cameroun.

Pour sa part, le gouverneur de la province du Nord Kivu, Julien Paluku Kahongya a rappelé le bienfondé du dégazage dont la finalité se résume dans la défense des vies humaines au vu du danger que représente le gaz carbonique enfoui dans les eaux du golfe de Kabuno. 

Le représentant du Gouverneur de la province du Sud-Kivu a, de son coté salué le début des travaux bénéfique pour  les populations des habitants du Nord et Sud-Kivu, deux provinces ayant en partage les eaux du lac Kivu.

Les travaux de dégazage du golfe de Kabuno se réaliseront en deux phases en commençant par l’installation d’une unité pilote suivie d’une phase industrielle. Le dégazage est à ne pas confondre avec l’extraction du gaz méthane qui pour finalité la production de l’électricité ; contrairement au gaz carbonique qui est convertible en engrain utilisable dans l’agriculture.

ACP/Symphorien KAMBALE/KMS