Lancement de la semaine fiscale Exercice 2023 avec une particularité des activités décentralisées

Le directeur général de régie provinciale de recouvrement des recettes au Nord-Kivu (DGRNK), Célestin Serenge Bauma, a donné ce lundi le coup d’envoi de la semaine fiscale pour l’Exercice 2023 en allant personnellement déclarer puis payer ses impôts au centre opérationnel de ce service public de Goma.
« Aujourd’hui c’est le lancement de la semaine fiscale Exercice 2023 dans la province du Nord-Kivu et nous, comme responsables à la sommité de la Direction générale des recettes, DGRNK, nous devrions prêcher par l’exemple en nous acquittant de notre devoir fiscal conformément à l’article 65 de notre Constitution qui demande à chaque citoyen congolais de payer ses impôts et taxes et ainsi participer au développement du pays », a signifié le DG de la DGRNK avec à ses cotés son Adjoint en charge de l’Administration et finances, Adèle Bazizane Maheshe.
Avant d’être imité par ses collaborateurs, ce responsable de la régie provinciale des recettes a ainsi déclaré et payé ses impôts fonciers, l’attestation tenant lieu de permis de conduire ainsi qu’une vignette pour véhicules.
Pour 2023, la particularité est que les activités ont été plus décentralisées contrairement aux anciens exercices, les assujettis étant appelés à se rendre individuellement aux centres opérationnels et antennes de la DGRNK où ils seront pris en charge.
Tout le personnel appelé à se mettre en ordre
Le DG Célestin Serenge a, à cette occasion, lancé un appel pressant à tout le personnel public de l’Etat à lui emboiter les pas en allant s’acquitter, chacun de son devoir fiscal vis-à-vis de la Province.
« Nous demandons à ce que toute la population puisse nous imiter puis que vous comprenez que la semaine fiscale concerne d’abord les agents publics de l’Etat qui prêchent par l’exemple », a exhorté ce cadre de l’administration fiscale pour qui les agents œuvrant pour le compte des ONG sont également concernés par cette campagne. Il a enfin appelé tous les responsables des services étatiques d’envoyer leurs agents dans les structures fiscales afin de se mettre en ordre.
Par une correspondance adressée aux responsables des services publics le Gouverneur Militaire, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a instruit chacun dans son ressort « de s’impliquer personnellement dans cette activité et lui faire rapport à l’issu pour évaluer le niveau de participation » de chaque département.
Dès ce lundi 24 au samedi 29 avril, ministres et députés provinciaux en congé, cadres et agents des entreprises publiques, responsables et agents de l’administration publique, sont ainsi appelés à passer individuellement déclarer puis payer ses impôts et ainsi donner la Province du Nord-Kivu les moyens de sa politique. ACP/Kambale/kms.