Nord-Kivu : Soutien de la Force régionale de l’AEC à l’intégrité territoriale de la RDC.

Le Commandant de la Force régionale de l’EAC, le lieutenant général Jeff Nyagah, a assuré, au cours d’une conférence animée conjointement ce lundi au musée de Himbi avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu, de l’engagement des troupes sous ses ordres à soutenir et protéger l’intégrité territoriale de la RDC de même que sa Constitution.
« Nous avons reçu mandat des Chefs d’Etat à soutenir et protéger l’intégrité territoriale de la RDC et des efforts sont déployés à ce sujet », a signifié cet Officier général kenyan pour qui la Force régionale de l’EAC constitue un important outil inscrit dans la pacification de toute la région Est du pays.
Tout se félicitant pour la quasi-totalité du déploiement des contingents devant faire partie de son effectif, l Commandant de la Force régionale s’est dit encouragé par la cessation des hostilités conformément à la feuille de route de Luanda ainsi que les différentes résolutions de Nairobi.
Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, a salué la volonté des présidents des pays membres de l’EAC pour avoir initié cette force visant à restaurer la sécurité dans la partie Est de la RDC secouée par la prolifération des groupes armés locaux et étrangers à la base de l’instabilité. Il a reconnu l’urgence qui s’impose pour le retour des déplacés dans leurs milieux naturels de vie surtout que l’on ne vit mieux que chez.
« Les personnes déplacées suite à l’insécurité sont très impatientes de regagner leurs champs, leurs fermes, leurs maisons car quelle que soit l’assistance d’où qu’elle vienne, la population veut la paix afin de rejoindre leurs habitations, les enfants étant actuellement déscolarisés en plus des maladies », a indiqué le Gouverneur qui a dit être en parfaite collaboration avec les forces régionales de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est
En introduction, le Lieutenant-général Ndima Kongba est largement revenu sur les raisons ayant milité à l’instauration de l’état de siège à savoir la restauration de l’autorité de l’Etat en mettant un terme à l’activisme des groupes armés dont les Adf-Nalu, les Fdlr et les M23 dont la résurgence a jeté sur plus de huit cent mille âmes sur le chemin de l’exil.
Dans cadre de cette force régionale de l’EAC, outre les contingents kenyans et les sud-soudanais déployés à Kibumba et à Rumangabo, les burundais sont déjà actifs sur les axes Sake-Mushaki et Sake-Kilolwire-Kitshanga pendant que les ougandais ont pris position de la zone allant de Bunagana jusqu’au Kiwanja en passant par les bourgades de Rwanguba, Chengerero, Burayi. ACP/Kambale/kms