Les journalistes déplacés suite à la guerre du M23 briefés à Goma sur les activités de MSF/France.

Le chef des missions de l’ONG Médecins Sans Frontières, MSF/France, Foura Sassou Madi, a expliqué au cours d’une séance de débriefing ce mardi 02 mai, à Goma, les différentes interventions et les missions exécutées sur terrain à l’intention des journalistes déplacés de guerre du M23 vivants à Goma, au centre presse de l’UNPC-Goma, a constaté l’ACP sur place.
« Nous avons organisé cette rencontre avec vous les chevaliers de la plume, pour plus de la visibilité et la transparence dans nos activités sur terrain en tenant compte de l’impartialité, neutralité, l’indépendance, le témoignage et également la transparence », a signifié le Chef des missions de MSF.
M. Fourra Sassou a souhaité voir les journalistes assurer une diffusion massive des activités réalisées dans le cadre humanitaire « pour que la population soit suffisamment informée de ce que MSF fait » non seulement dans la zone sous contrôle du Gouvernement mais également dans les zones occupées.
S’agissant des interventions dans les zones sous contrôle des rebelles, MSF/France a mis en place une stratégie d’identification des centres de santé pour une prise en charge précoce des patients dans le cadre de la proximité avec les bénéficiaires des soins avant leurs transfèrement dans des hôpitaux de référence.
Le chef des missions MSF/France a annoncé que cet organisme offre ses services gratuitement aux bénéficiaires en partenariat avec les grands hôpitaux de la place.
Pour rappel, le MSF intervient en RDC en appui au ministère de la Santé en offrant des soins médicaux aux victimes des conflits et des violences, aux personnes déplacées et celles atteintes par des épidémies ou des pandémies. ACP/KAKURU/kms