Le coup d’envoi des travaux de construction du bureau administratif de la coordination provinciale de la protection civile du Nord-Kivu, ont été lancés ce mardi 27 juin 2023 à Goma, au pied de la colline Mont Goma au cours d’une cérémonie supervisé par Expert près le gouverneur de province, M. Jerrys, Kajibwami en présence de différentes personnalités congolaises et onusiennes ainsi les agents et cadre de cette structure étatique.
« Cet appui de la MONUSCO s’inscrit dans ce cadre de donner un coup de pouce non négligeable quant au bon fonctionnement de ce service au profit des nécessiteux », a indiqué l’Envoyé de l’Autorité provinciale avant de révéler que, le Gouvernement provincial projette dans son programme, doter la Protection civile des moyens nécessaires pouvant lui permettre de bien mener ses actions sur terrain.
La première des choses, a-t-il martelé, sera de doter la ville d’un second véhicule anti incendie, l’objectif étant d’avoir un véhicule du genre par commune et à la longue par quartier. Cela, a-t-il ajouté, parce que, Goma reste une ville où des cas d’incendie sont en majeure partie signalés, car elle compte encore bon nombre des maisons construites en planche.
L’ouvrage dont la durée de construction est de quatre mois, comprendra six bureaux, trois latrines, une salle des réunions et une salle pour la réception des visiteurs, est financée par la section Affaires civiles de la MONUSCO bureau de Goma à la hauteur de 49.000$ américains, a précisé l’ingénieur Minoko Fidèle de l’entreprise CIPSOPA, chargée de la mise en œuvre du projet.
A noter que la Protection civile fonctionne dans de petits locaux situés dans l’enceinte du Gouvernorat de province, un cadre exigu qui ne permettait pas un bon climat de travail. ACP/KOMBO/KMS