Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a procédé ce mardi 11 novembre au lancement des travaux de construction du collecteur des eaux partant de l’aéroport de Goma pour être déversées dans le lac Kivu.
Ces travaux financés à hauteur de plus de trois millions de dollars américains par le Gouvernement central de la RDC vont constituer à la construction d’un caniveau de 1700 mètres de longueur renforcé par un radier en béton armé dont les travaux pour une durée des 300 jours ouvrables, a indiqué le directeur provincial de l’Office des voiries et drainage au Nord Kivu, M. Lunge Faustin, dans son mot de circonstance.
Cinq cent mille dollars américain (500000$us) ont déjà été perçus comme premier acompte, a-t-il précisé comme pour assurer de la détermination de l’OVD à se mettre effectivement au travail.
Du côté de l’autorité provinciale, Julien Paluku Kahongya a salué la matérialisation du projet par le gouvernement central qui, selon lui, constitue une preuve de plus que le Chef de l’Etat prend en cœur les souffrances de la population de Goma en particulier et celle du Nord-Kivu en général. C’était avant d’émettre le vœu de voire l’OVD exécuter correctement les termes du contrat avec l’accompagnement de l’entreprise Safricas.
Eric De Baeni