Lancement effectif des travaux de modernisation des 100 km de route Goma-Rutshuru-Bunagana.

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu a officiellement donné le coup d’envoi des travaux de réhabilitation et modernisation de 100 kms de route sur le tronçon Goma-Rutshuru-Bunagana, sur la RN4,  exécutés par la firme chinoise Sino Hydro 13 et financés, dans le cadre du partenariat  entre les Gouvernements chinois et congolais.

Peu avant de lancer les travaux tant attendus par les usagers de la route, le Gouverneur avec à ses cotés son homologue du Sud-Kivu, Marcellin Chishambo, a signifié que la modernisation de ce tronçon assurant la jonction débouchant sur l’Ouganda, n’est pas « un cas isolé » mais plutôt une preuve de l’attention que le Chef de l’Etat attache sur la Province du Nord-Kivu dont le nombre des réalisations en infrastructures ne cesse de s’allonger.

« Les gens qui ont pensé que Goma était oublié doivent se souvenir qu’hier c’était l’aéroport et la traversée principale de la ville de Butembo, aujourd’hui c’est la réhabilitation et la modernisation du tronçon Goma-Rutshuru-Bunagana avec un prolongement sur les villes de Butembo », a assuré Julien Paluku qui s’est dit confiant au vu du nombre d’engins (59) et le personnel (25) chinois déployés sur le chantier. 

Il a ainsi recommandé à l’entreprise en charge de l’exécution le respect du délai avant de solliciter la collaboration et le soutien de toutes les autorités locales aux équipes en charge de l’exécution des travaux censés dont le cout du premier lot des 15 kilomètres est attendu dans les 12 mois pour un cout partiel des 13,5 millions de dollars américains.

Les deux administrateurs des territoires de Nyiragongo et Rutshuru, deux entités arpentées par cette route, avaient au paravant reconnu, dans leurs allocutions, l’importance non seulement économique mais aussi sécuritaire de la route surtout qu’en plus de la fluidité du trafic, cette route une fois asphaltée va assurer la mobilité des agents de l’ordre et ainsi diminuer sensiblement les cas de kidnappings.

« Nous sommes depuis un certain sans discours devant nos administrés qui assistent et observent impuissamment à la dégradation du jour au jour de tous les axes routiers surtout en cette période de grosses pluies », a par exemple signifié l’administrateur de territoire de Rutshuru, Justin Mukanya Kasombo pour qui l’asphaltage du tronçon Goma-Rutshuru-Bunagana constitue un ouf de soulagement pour ses administrés.

Pour sa part, le responsable de la firme Sino Hydro 13 en charge de l’exécution a garanti de la disposition de toute son équipe à réaliser les travaux jusqu’au bout avec le concours des congolais et ainsi contribuer tant soit peu à la réduction du chômage.

La route Goma-Rutshuru-Bunagana est d’une importance capitale par le fait qu’elle relie le chef-lieu du Nord-Kivu à l’une des frontières congolo-ougandaises en plus des deux territoires de Nyiragongo et Rutshuru. Une fois la bourgade de Bunagana atteinte, les travaux vont se poursuivre sur le Nord en passant par Kanyabayonga, Kayina, Kirumba jusqu’à relier la ville de Butembo et Beni.

ACP/Kambale/kms