Le 40ème anniversaire de naissance de la première dame congolaise Olive Lembe Kabila célébré ce 29 juillet à Goma !

C’est ce mercredi 29 juillet 2015 que l’épouse du Chef de l’Etat congolais Olive Lembe Kabila souffle sur ses 40 bougies. Plusieurs personnalités hétérogènes en provenance de Kinshasa sont arrivées à Goma depuis mardi 28 juillet par l’aéroport international de Goma, pour prendre part à une commémoration afférente à cet heureux anniversaire.

Dans la foulée, l’on a pu constater la présence de l’épouse du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, saluée au pied de l’avion par le couple du Gouverneur Julien Paluku avec à ses cotés le Maire de Goma, Naasson Kubuya Ndoole.

Des sources protocolaires indiquent que l’objet de cette arrivée est lié à la commémoration du 40ème anniversaire de la première dame du pays qui séjourne à Goma depuis le week-end dernier.

Il a été également observé la présence du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté, Dr Maker Famba. Ce dernier se fait accueillir au bas de la passerelle par Mme Adèle Bazizane, ministre provinciale de l’Education.

Différents artistes ont aussi foulé le sol de Goma, entre autre Athoms du Groupe Gaël, Frère Patrice Ngoyi Musoko de Mon âme Loue l’Eternel. Les artistes comédiens Say Say et Muyombe Gauche sont aussi au rendez-vous, pour agrémenter la fête laquelle sans nul doute pourrait connaître la modération du journaliste de la Rtnc Luchima Ndjate.

Rappelons que Mme Marie Olive Lembe est née le 29 juillet 1976 à Kailo dans la province du Maniema. Elle est la fille Barnabé Sita Kinsumbu, originaire du Bas-Congo, et Léonie Kasembe Okomba du Maniema.

Son père, Sita Kinsumbu, est de la tribu Yombe et sa mère Kasembe Okomba est des Anamongo. Sita Kinsumbu est ingénieur de mines d’or au centre minier de Kalima au Kivu et à Sirima à Kinzau-Mvuete.

Il meurt dans les années 1984. Sa mère épouse alors Camille Adam, un Belge et collègue de Sita Kinsumba à la Sakima (Société des mines du Kivu et du Maniéma), qui adopte légalement ses enfants.

De 1982 à 1987, Olive Lembe fait ses études primaires à l’école Mushindi et de 1987 à 1992 ses études secondaires à l’institut Maendeleo de Goma.

La mère et les fils Jean-Paul et Thierry partent pour la Belgique avec Adam. Olive, elle reste au pays, ayant terminé ses études à Goma, pour continuer son commerce de produits agricoles du Kivu.

Elle rencontre Joseph Kabila quand celui-ci est commandant des forces terrestres.

En 2001, elle a donné naissance à une fille, Sifa Kabila, qui porte le prénom de la mère du président Kabila, Sifa Mahanya.

Le 1er juin 2006, après de nombreuses rumeurs de mariage alimentées par l’archevêque catholique de Kinshasa, le cardinal Frédéric Etsou-Nzabi-Bamungwabi, le chef de la Maison civile, l’ambassadeur Théo Mugalu a officiellement annoncé le mariage de mademoiselle Lembe di Sita et du Président Joseph Kabila.

Le mariage a eu lieu le 17 juin 2006 à la résidence présidentielle de La Gombe, à Kinshasa. Comme le président Kabila est protestant et son épouse catholique, la cérémonie de mariage a eu un certain caractère œcuménique, avec la présence du cardinal Etsou, et de Monseigneur Pierre Marini Bodho – évêque et président de l’Église du Christ au Congo, qui regroupe la plupart des dénominations protestantes du pays. C’était pourtant le cardinal Etsou qui avait le rôle principal.

Le 18 septembre 2008, elle a donné naissance à un fils, nommé Laurent-Désiré Kabila à la clinique Ngaliema.

Célestin Lutete/MMC/ACP

 

MOT DU GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DU NORD-KIVU A L’OCCASION DE LA COMMEMORATION DU QUARANTIEME ANNIVERSAIRE DE NAISSANCE DE MAMAN MARIE OLIVE LEMBE KABILA, PREMIERE DAME.-

Goma, le 29 Juillet 2015

-Très Distinguée Première Dame;

-Honorables Députés et Sénateurs;

-Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres ;

-Monsieur le Chef de la Maison civile du Chef de l’Etat ;

-Vénérables Maman SIFA MAHANYA et Maman LEONIE ;

-Madame l’épouses du Premier Ministre ;

-Honorés Membres du Comité Provincial de Sécurité ;

-Messieurs les chefs et Mandataires des entreprises Publiques, Paraétatiques et    privées ;

-Messieurs les Chefs des Etablissements d’enseignements; 

-Révérends Prêtres et Pasteurs et Chefs des Confessions Religieuses ;

-Messieurs les représentants des chefs coutumiers ; 

-Mesdames et Messieurs les représentants de la société civile ;

-Mesdames et Messieurs les Membres de la FEC ;

-Chers Notables et Hauts Dignitaires ;

-Mesdames et Messieurs, Distingués Invités ;

Lorsqu’il m’a été signifié que j’aurais à placer un mot dans cette circonstance particulière, j’ai aussitôt mesuré la lourdeur de cette tache ; car parler d’un personnage de premier plan de la vie nationale, comme il nous tarde de le faire au sujet de notre Première Dame, relève d’un double devoir : celui de témoigner et de rendre hommage.

Mais, nombreux peuvent se demander pourquoi seulement aujourd’hui ? Pourquoi seulement ici à Goma ?

En effet, ce 29 juillet 2015, mon agenda m’indique qu’on fête aujourd’hui l’anniversaire d’une personne connue d’irremplaçable. Et comme c’est vous MAMAN, vous qui êtes née le deux cent dixième jour de l’année du calendrier grégorien à l’instar de plusieurs autres célébrités et dames de fer, votre signe astrologique démontre que les personnes nées en cette date ont toujours marqué le cours de l’histoire de l’humanité.

C’est notamment les grands personnages comme Anne-Elisabeth LEMOINE, comme Alexis de TOCQUEVILLE, comme Benito MUSSOLINI, comme Claude BARTOLONE et tant d’autres qui ont également vu le jour en la même date que vous et avec qui vous partagez le même signe astrologique. En effet, étant née le 29 juillet, les astrologues vous appelleront FEMME LION. Et bien, ils renseignent que vous êtes éblouissante, intelligente, perspicace, généreuse, courageuse ; vous cherchez à vous surpasser ; vous avez un grand sens moral, le sens de la famille et de son unité. Tous ces caractères, on les retrouve chez les personnes ayant le signe astrologique du lion. 

Aussi le 29 juillet, nous fêtons Sainte MARTHE. Et les écritures nous enseignent que les Marthe sont des femmes à l’esprit ouvert. Exceptionnellement volontaires, elles se débrouillent parfaitement dans les situations difficiles grâce à un sens pratique. Même les échecs ne parviennent pas à les décourager. 

Distinguée Première Dame, lorsqu’il nous arrive de suivre vos activités, vous êtes Une Dame la plus fiable à l’instar de SAMANTHA CAMERON (Grande Bretagne) ; Une Dame cultivée comme Michelle OBAMA (USA) ; Une Dame intelligente et stratège comme la reine de la Jordanie RANIA et Cristina FERNANDEZ de KIRCHNER (Argentine); Une Dame perspicace, concise dans le débat comme NOBUKA KAN (Japon); vous savez également vous transformer en une femme du foyer capable de bien vous occuper des taches ménagères. 

Mesdames et Messieurs ici présents ;

Dans notre pays, la Première Dame a toujours occupé une place privilégiée vu ce qu’elle réalise aux côtés du Chef de l’Etat. Vu l’importance incontestable de Maman OLIVE aux côtés du Président de la République (à travers ses conseils, ses observations, ses prières, ses appréhensions sur certaines questions,…), nous serions des provocateurs ingrats à ne pas rendre hommage à la première citoyenne de la République, à cette grande femme conseillère à Son Excellence Monsieur Joseph KABILA. Elle a donc participé, à sa manière et à ses façons, aux grands combats que mène au quotidien le Chef de l’Etat dans un monde où celui-ci est souvent incompris par un peuple qui a longtemps souffert de tourmente des guerres et d’autres crises.

Mesdames et Messieurs ici présents ;

En Maman Olive LEMBE KABILA, parce que c’est d’elle qu’il s’agit ici, en cette dame généreuse, vertueuse, chaleureuse et profondément croyante, où il n’y a guère d’éthique de la feinte, prévaut pourtant une âme largement ouverte à la détresse des siens. Et c’est à bon droit qu’elle n’hésite jamais de voler au secours des plus démunis, fut-ce à la condition de les côtoyer. Venant d’elle-même du bas-peuple ou mieux du monde ordinaire, elle n’a jamais eu l’idée de refouler de sa mémoire ses origines humbles. 

Il est certes vrai que la collecte de signes altruistes  nous conduirait sans doute à en dire davantage sur cette âme pleine de bonté ; cette dame humaniste ; cette avocate, alliée et éducatrice de la femme ; cette femme de foi et de parole ; cette militante engagée pour la culture congolaise et africaine ; cette femme servante des autres ; cette femme de persévérance comme Jeanne d’ARC ; cette femme d’intelligence comme Marie CURIE,… Mais il faut d’abord éplucher l’épaisseur de la dimension de son éducation et de son éthique familiale avant d’atteindre la racine de sa grandeur d’âme. Car la vie de la bien-aimée héroïne du peuple congolais, Marie-Olive LEMBE KABILA, est à plus d’un titre chargée de tant d’exemples bienveillants.

Pour dire qu’elle est la femme d’action qui ne demeure pas moins l’expression de la figure d’une mère africaine dans sa déclinaison la plus noble. Du royaume de son enfance jusqu’à son ascension sociale aux côtés de son époux, le Rais Joseph KABILA KABANGE, une constance marque sa vie : Femme vertueuse, humble, sage et lestée d’atouts moraux indubitables.

Distinguée Première Dame et Très Chère Maman ;

Point n’est besoin de vous rappeler que le 29 juillet n’est pas n’importe quelle date ! Vos années d’existence sur terre sont, à maints égards, considérées comme la traversée du désert. Vous avez vécu les guerres et tant d’autres épreuves de la vie. Vous voilà aujourd’hui souffler sur une nouvelle bougie et donc un an de plus. Permettez-moi, au nom de la population du Nord-Kivu, de ma famille et au mien propre, de vous souhaiter respectueusement un très joyeux anniversaire, pour de très longues et belles années encore.

Vos années d’existence, je l’ai dit tantôt, sont à comparer à celles de la traversée dans le désert, et pour nous, c’est aussi comparable à la fin du jeûne car le peuple congolais ne s’est lassé de jeûner pour qu’arrivent finalement les jours de bonheur. Puisse Dieu faire de cet anniversaire célébré à Goma, un moment d’un nouveau départ pour que le vent qui va souffler à partir de Goma constitue une lueur d’espoir au peuple congolais qui aspire désormais au bonheur après tant d’années de traversée du désert.

Et dans cette traversée du désert, je pense aux parents dont votre couple est le fruit de l’amour. Je pense ici à BARNABE et à LAURENT qui vous regardent de loin sans qu’aucun de nous n’ait la possibilité de les regarder. Je pense ici aussi aux vénérables Maman LEONIE et Maman SIFA, elles qui jouissent encore du privilège de voir leurs fille et fils présider à la destinée de ce grand géant au cœur de l’Afrique.

Voilà pourquoi, Distinguée Première Dame, nous célébrons votre naissance ainsi que le bonheur de vous avoir comme MAMAN WA TAIFA. Ce jour se doit d’être une « fête » commémorée ici à Goma, car vous y avez vécu et grandi. Vous êtes donc unique et précieux pour le Nord-Kivu pour lui avoir fait l’honneur de produire la première Première Dame dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. 

MAMAN, une année se termine, une autre la remplace. Un chapitre vient de se tourner dans votre grand livre de la vie. A partir de demain un nouveau titre va s’écrire avec, je l’espère, une très belle brève qui viendra le compléter. Le temps passe, les années filent, dit-on. Mais chaque jour est unique, chaque année est une promesse de joies et de découvertes. 

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vivre cette nouvelle année avec vous. Merci encore de la confiance que vous continuez, comme votre époux, à prêter à notre Province. En ce jour si spécial, je tiens à renouveler mes hommages les plus déférents à SEM Joseph KABILA, Président de la République et Chef de l’Etat. Je lui exprime ma reconnaissance pour avoir accompagné votre vœu de venir fêter l’anniversaire de naissance avec la population, avec vos frères, sœurs et connaissances de Goma, signe de plus qu’il veut aussi, à travers vous, gouter les bénéfices des acquis d’une tranquillité et d’une paix retrouvée à Goma et environs. Tous ces hommes, toutes ces femmes de la société civile, des partis politiques, des confessions religieuses qui connaissent le sens du devoir d’un résistant peuple méritent tous votre admiration que vous venez de leur témoigner en ce jour où, après avoir gagné la guerre, il nous faut également gagner le pari de la paix et de la reconstruction. 

Par ce choix tombé sur Goma, vous reconfirmez à la face du monde que le Nord-Kivu est redevenu fréquentable, du plus grand au plus petit, du plus riche au moyen, du plus politique au plus économique, tout le monde peut y rester autant de jours qu’il voudra. Le choix de Goma nous apporte non seulement bénédictions mais renforce aussi l’économie locale par les activités que génère cette présence si nombreuse dans la capitale touristique de la RDC. Soyez-en remercier de tout cœur autant que vous le faites si bien en nous accompagnant dans la modernisation de la voirie de Goma par votre seule volonté. 

Distinguée Première Dame et Très chère Maman ;

Encore une fois, au nom de la population du Nord-Kivu au mien propre, je vous souhaite jusqu’à votre prochain anniversaire : un an de santé, de Paix, de Bien-être, de Chance, de Succès, de joie, pour un total de 31 536 000 secondes de bonheur ! Tous ces souhaits s’ajoutent au désir sincère de voir cette journée se répéter chaque jour de l’année!

Puissiez vous trouver, comme chaque habitant de la Terre, grâce à la magie du nouvel an, l’étoile infaillible qui vous guidera davantage vers la lumière, la paix, le courage, la persévérance et la détermination. Puissiez-vous vous sentir accompagnée et soutenue dans votre engagement social, caritatif et politique avec le Chef de l’Etat pour notre pays. 

Vous nous avez fait un précieux cadeau en organisant cet anniversaire à Goma. Nous n’en avons pas d’équivalent. Le seul cadeau que nous vous offrons comme peuple du Nord-Kivu c’est de vous porter dans nos prières pour  que sur la route de vos projets et initiatives, le soleil se mêle aux étoiles ; pour que le Très Haut, Notre Père qui est aux cieux, le Dieu de nos Ancêtres, vous comble encore de ses bénédictions, de ses grâces et de sa sagesse afin d’accompagner et assister votre couple dans la lourde mission qu’il porte sur ses frêles épaules, celle de conduire ce grand Congo vers son bonheur tant recherché. 

Bonne fête d’anniversaire.

Je vous remercie !

= :Honorable Julien PALUKU KAHONGYA :=