Le Barza intercommunautaire du Nord-Kivu encourage les groupes armés actifs dans le Sud Lubero à un accord pour un cessez-le-feu.

Le Barza intercommunautaire au Nord-Kivu en courage tous les groupes armés qui se battent dans une lutte fratricide dans le Sud du territoire de Lubero à œuvrer pour un cessez-le-feu et ainsi épargner les paisibles populations des affres des combats sans objectif, a indiqué ce lundi Me Fataki Waluhindi, président de cette structure qui regroupe toutes les communautés établies au Nord-Kivu.

C’était au sortir d’une réunion de restitution au Gouverneur Julien Paluku de la mission de médiation effectuée dans le Sud du territoire de Lubero  où les groupes armés Nduma défense of Congo(NDC) se livrent à une lutte de leadership contre la milice dite Mai Mai Mazembe

« On peut dire que cette mission a réussi en partie étant donné que nous venons de décrocher un accord de principe qui consiste au cessez-le-feu entre les deux groupes et au retrait de position nouvellement acquises », a déclaré me Fataki Luhindi pour qui les effets de cette lutte ne fait qu’engendrer misères et souffrances dans la population innocente.

 Cette commission se veut optimiste le travail étant au stade d’un accord de principe censé chuter par le dépôt des armes. 

Ce travail abattu par le Barza a été positivement apprécié par le gouverneur qui en promet une exploitation minutieuse et un suivi devant aboutir à la cessation des hostilités.

Judith Mululu