Le Chef d’État-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo, le lieutenant général Christian Tshiwewe est arrivé à Goma ce mardi 10 janvier en début de d’après-midi en visite d’inspection des troupes déployées dans cette partie du pays.
A sa descente d’avion, le N° 01 de l’Armée de la RDC a été accueilli par le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba entouré des Officiers généraux parmi eux le Commandant de la 3e Zone de défense, le lieutenant général Marcel Mbangu ainsi que le commandant de la 34e Région militaire, le Général John Mpenzo en plus d’autres officiers supérieurs des Fardc et de la PNC.
« Je suis en visite de mes unités. Je dois contrôler mes unités. Nous sommes pendant les opérations. Je suis là pour ca », signifié le Lieutenant Général Christian Tshiwewe qui répondait à une question de la presse.
Il s’agit d’une première mission qu’effectue le nouveau Chef d’État-major général des Fardc au Nord-Kivu depuis sa nomination à ces hautes fonctions par le Président de la République il y a peu.
Cette visite d’inspection intervient pendant que l’armée loyaliste contient l’invasion d’une partie de la province du Nord-Kivu par l’armée rwandaise sous le label des terroristes du M23 qui ont contraint des milliers d’innocents à l’errance dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. ACP/Kambale/kms