Mao Zigabe, correspondant du groupe de presse Digital Congo à Goma, a été victime dimanche dernier jour retenu pour la marche des laïcs, d’une agression de la part d’un groupe de jeunes en plein reportage à la paroisse Saint-Joseph du quartier Murara dans la commune de Karisimbi, a déploré à l’ACP ce lundi le point focal de l’organisation Journalistes en Danger (JED) M. Tuver Wundikwavwirwa.
Selon les allégations de la victime, c’était en plein reportage que l’infortuné a été insulté par un jeune le traitant de connivence avec les promoteurs des malheurs des congolais.
C’est lors que le journaliste voulait quitter l’endroit que d’autres jeunes gens se joindront à leur ami pour le brutaliser jusqu’à le contraindre d’arreter son reportage.
Les autres confrères présents sur le lieu se sont précipité pour tirer Mao des mains de ses bourreaux pendant qu’il avait déjà perdu une partie de ses matériels de travail.
Le point focal de JED et l’Union nationale de la presse du Congo section du Nord-Kivu, ont fermement condamné cette attitude anti democratique dont ont fait preuve ces jeunes qui ont simplement empiéter au travail du journaliste.
Ce comportement porte atteinte à la liberté de la presse et obstrue les droits d’accès à l’information constitutionnellement reconnus au peuple congolais en général et à la population du Nord-Kivu en particulier, ont-ils fait remarquer.
Mao Zigabe a eu la vie sauve grâce à l’intervention de ses confrères qui ont dissuadé ce groupe de jeunes fous de colère à le laisser faire calmement son travail, a conclu M. Tuver Wundi. ACP/Kombo et Sarah/KMS