M. Simon N’siona, directeur de l’Office national du café agence de Goma, s’est dit satisfait, la semaine dernière de l’évolution du programme de la relance du Café mis en place peu après son entrée en fonctions depuis l’année 2011.
C’était à l’issue d’un entretien accordé à la presse écrite de Goma à l’occasion de sa 5ème année à la tête de cet office de l’Etat chargé de l’encadrement et de la commercialisation du café à Goma.
Ce cadre de l’ONC a indiqué que cette amélioration de la relance est fonction d’un travail collégial abattu dans l’étroite collaboration et avec l’appui de sa hiérarchie de Kinshasa.
Le résultat de ce travail de titan, a-t-il révélé, est que les d’exportations sont passées à 3.600 tonnes contre 600 tonnes de café avant son arrivée en août 2011.
Il a ensuite rappelé que la régression des activités du café à Goma en particulier est due à l’éruption du Volcan Nyiragongo dont la lave avait ensevelie 90% des infrastructures de l’ONC avant de détruire le 1/3 du tissu économique du Nord-Kivu.
A l’éruption, a-t-il dit, se sont ajoutées les guerres à répétition qu’a traversées la région ainsi que l’activisme des groupes armés qui ont empêché aux planteurs d’accéder à leurs champs.
M. Simon N’siona a enfin émis le vœu de voir le Gouvernement provincial soutenir l’ONC à l’instar de qui est fait dans d’autres domaines pour la relance effective de la culture du Café qui a contribué également à gonfler l’assiette fiscale.
ACP/Kombo/kms