Après Masisi, Walikale et Goma c’est le tour de la partie nord de la province. Le Gouverneur Julien Paluku a entamé un long périple à partir de Kanyabayonga, Kirumba et Lubero. Le chef de l`Exécutif provincial du Nord-Kivu a visité ce vendredi 1er mai 2015 la localité de Manguredjipa, une nouvelle commune rurale située au secteur des BAPERE à peu près de 90 km à l’Ouest de la ville de Butembo.
Cette localité a accueilli pour la première fois depuis son existence la visite du Gouverneur de province, ce dernier a eu droit à un accueil mérité.
Des milliers de populations réunis devant la tribune de MANGUREDJIPA ont témoigné leur soutien à l’Autorité provinciale et à travers elle au Chef de l’Etat Joseph KABILA qui ne ménage aucun effort pour la restauration de la paix.
En présence des députés provinciaux élus du coin et du Général Vital UMIYA AWASHANGO Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise Nord-Kivu, le Gouverneur Julien Paluku a remis officiellement et au comptant 25.000$US pour relancer les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Manguredjipa interrompu depuis 2009 à la suite de l`activisme des groupes armés.
A la grande satisfaction de ces habitats, Julien Paluku Kahongya les a appelé à s’approprier ce projet et à soutenir les efforts des autorités légalement établies.
Le Chef de l’exécutif provincial s’est également rendu compte de l’activité de la validation des minerais de MANGUREDJIPA fruit d’une longue bataille du gouvernement provincial.
Apollinaire Maliyawatu