Lors de sa visite à l’orphelinat, le Gouverneur militaire, accompagné de sa famille, a partagé un moment convivial avec les enfants, leur apportant une vache et de nombreux vivres pour marquer cette célébration. Il a également profité de l’occasion pour transmettre un message d’espoir et de réconfort à ces jeunes. Il a rassuré les enfants sur l’engagement du Chef de l’Etat à restaurer la paix dans la région.
Un échantillon des vivres apportés par le Gouverneur Militaire du Nord Kivu a été présenté lors de cette célébration. Le chef de l’exécutif provincial a encouragé les enfants à conserver leur espoir, affirmant que la paix est en voie de revenir.
« Nous savons que la guerre c’est une circonstance passagère mais nous avons de l’espoir parce que le gouvernement de la République est déterminé pour ramener la paix dans notre province. Vous allez être libre d’ici quelques moments », a déclaré le Gouverneur.
«Le Commandant suprême est déterminé, le Gouvernement est déterminé et nous tous nous sommes ensemble, nous savons que nous allons vaincre», a précisé le Gouverneur, suscitant des applaudissements de la part des enfants.
À l’égard de jeunes qui ont quitté les groupes armés, le Gouverneur s’est réjoui de leurs progrès et a encouragé ceux qui le souhaitent et qui ont atteint l’âge de la majorité à rejoindre les forces armées loyales pour défendre leur patrie.
Pour Joseph Nsengiyunva, Coordonateur de l’orphelinat Peace Lives Center, le geste du Gouverneur témoigne de sa grandeur et de sa compassion. Il a exprimé sa gratitude envers l’autorité provinciale, soulignant combien celle-ci se comporte comme un véritable parent.
Après cette célébration avec les enfants, le Gouverneur Cirimwami a poursuivi sa visite au Quartier Kasika, où il a inspecté le Centre Médical La Reconnaissance.