Une année après sa prise des commandes de la province du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami N’kuba se distingue à travers ses œuvres de développement de la Province en dépit de la guerre. Avec comme mission le développement et l’administration, le Général Major Peter Chirimwami Nkuba a inscrit son nom en lettres d’or dans le présent et le futur de la province. De la modernisation des routes et des rues par macadam et pavage, en passant par la construction des forages d’eau dans une ville rocailleuse et la construction des plusieurs blocs des toilettes publiques, la modernisation des marchés publics et la construction des ponts, le Patron de la province reste à ce jour l’inégalable par ses œuvres.
Comme cela est devenue une routine, plusieurs habitants de la ville de Goma jettent des fleurs au Gouverneur de la Province à son passage tout comme à celui des membres de son cabinet.
Dans une tournée réalisée par Me Espoir Sangoa, Porte-parole civil de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, le constat était le même; les habitants rencontrés ne tarissaient pas d’éloges à l’endroit de celui qu’ils surnomment désormais « le bâtisseur du Nord-Kivu ».
Sur Avenue du lac Kivu, au Quartier Himbi, dans la commune de Goma et sur Avenue La Conférence au Palais de Justice, Quartier Kyeshero, certains passants rencontrés ont exprimé leur satisfecit.
Une jeune dame satisfaite par l’évolution des travaux d’asphaltage de la voirie à Kyeshero-Goma.
« Nous sommes vraiment satisfaits par les actions du Gouverneur de province, cela nous facilite dans toutes nos activités. La modernisation de la voirie urbaine en ville de Goma est quelque chose à féliciter et nous sommes fiers de notre Gouverneur », a témoigné une jeune fille rencontrée au Quartier Kyeshero dans la commune de Goma.
Ce même avis est partagé par un taximen moto et un conducteur de taxi bus rencontrés sur le lieu. Ces deux disent merci au Gouverneur pour la nouvelle image qu’il donne à la ville de Goma.
« C’est un bon signe, la ville devient de plus en plus belle. Nous disons merci », a dit le premier.
Un taximan motard trouvé sur Av. De la Conférence près du Palais de Justice de Goma.
Au deuxième usager, sourire aux lèvres de confesser : « personnellement, je suis satisfait des réalisations du Gouverneur militaire, avec tout ce que nous traversons comme guerre et insécurité en province actuellement, je salue ses efforts. Dans le quartier Himbi où nous sommes actuellement, nous apprécions les avancées, avec tout ce qu’il fait dans tous les quartiers de la ville ».
A part l’embellissement de la ville et ses artères, les œuvres du Gouverneur ont des retombées positives sur les propriétés des habitants. Ceci a été expliqué par une Dame prénommée Mamy, habitante du Quartier Kyeshero, sur avenue Motomupenda. Pour elle, la pose de l’asphalte et/ou des pavées en ville de Goma valorise les parcelles environnantes, les rendant de plus en plus rentables en plus de la beauté qui leur est conférée.
Mme Mamy, une habitante du quartier Kyeshero-Goma
Dans le même angle d’idées, Madame Salama rencontrée sur avenue Mirungi a indiqué que grâce au Gouverneur Cirimwami, sa parcelle a gagné en valeur sur le marché. Cette dernière plaide cependant que qu’en plus de la voirie urbaine qui devient de plus en plus enviable, que l’eau courante soit disponible dans les coins non desservis jusqu’à présent.
Les latrines publiques mises à la disposition des habitants de Goma font aussi réagir. Au Marché Alanine et au Parking de Masisi, deux sites visités par le Porte-parole du Gouverneur, tous les bénéficiaires n’ont pas mâché leurs mots pour exprimer leur satisfaction.
« L’autorité provinciale a déjà inauguré, nous attendons l’installation du comité de gestion de cet ouvrage. Mais jusque-là nous louons les efforts de l’autorité. C’est une innovation en ville de Goma et nous en sommes si fiers », s’est réjoui un habitant du lieu et bénéficiaire direct de cet ouvrage.
Les forages, tant rêvés par plusieurs habitants de Goma, n’ont pas laissé ces derniers sans mots. Après leur finissage, les habitants environnants, et donc bénéficiaires directs, disent n’attendre que l’inauguration de ces ouvrages. C’est l’avis de ceux habitant les environs de l’Eglise Antiokia au Quartier Himbi et la Paroisse Saint François Xavier de Ndosho. Pour ceux du Quartier Mabanga-Nord, une eau potable coule déjà aux robinets. Pour la population; satisfaction totale.
Vue d’une toilette publique achevée de construction en ville de Goma grâce au partenariat public-privé.
« Que Dieu bénisse notre Gouverneur et qu’Il lui fasse d’autres révélations pour le bien des habitants de la ville. Grace à lui, nous habitants de Kisoko-Katoy accédons facilement à l’eau potable », s’est réjouie une habitante.
Sur ce même lieu, les habitants qui surnomment le Gouverneur « Bâtisseur de la province » s’inspirent de ses actions pour lui demander d’accélérer le processus de construction du marché Kisoko de Katoyi.
Les travaux en cours d’exécution font aussi réagir les administrés. C’est comme sur la Rue Venant Tshipasa arpentant le Quartier Katoyi où les habitants disent grandement merci au Gouverneur.
« L’eau qui stagnait sur ce lieu avait les airs d’un mini lac et boquait le passage, l’évolution des travaux nous réjouit », a avoué Willow, conducteur de taxi moto rencontré sur place.
Au quartier Bujovu, sur avenue Anika, les habitants saluent la détermination du Gouverneur de province. « Les pavées que le Gouverneur met dans nos quartiers aident les habitants. Pour le cas de notre quartier, cela donne une bonne image et un honneur au Quartier Bujovu », a affirmé, sous anonymat, un papa rencontré sur les pavées.
Ir Freddy Bandu, Directeur technique de North Congo Sarl, société exécutant les travaux.
Le Quartier Kahembe, dans la commune de Karisimbi, n’est pas échappé au plan de modernisation du « Bâtisseur de la Province ». Ici, les travaux de modernisation du marché public de cette entité sont en cours. Freddy Bandu, Directeur technique de North Congo SARL, société qui exécute les travaux, explique que les travaux prendront un an.
Les travaux de pavage de plusieurs rues dans le quartier Les Volcans, en commune de Goma, vont bon train. Toutes les avenues ici sont concernées. Madame Esperance Sankara Baraka, qui supervise les travaux de pavage, affirme que tout évolue selon la planification. « Notre travail évolue comme prévu, jusque-là nous n’avons rencontré aucun problème dans l’exécution de notre tâche », a rassuré cette dame.
Mme Esperance Sankara Baraka, superviseuse des travaux de pavage à Goma.
Si vous êtes usager de la route qui mène vers le port lacustre de Goma, vous avez surement remarqué une image des rêves. Il y a plus d’un an, personne ne pourrait croire que cette voie reflèterait une image de New York. Tout cela, c’est garce à la détermination du Gouverneur de Province, le Général Major Peter Chirimwami Nkuba. Sur place, les travaux évoluent comme sur des roulettes, et, d’un moment à un autre ils toucheront à la fin. « La route c’est la vie, la route facilite tous les mouvements, nous disons merci au gouverneur pour cette vision. Les routes asphaltées et les rues pavées dans nos avenues nous permettent de ne plus vivre les embouteillages comme c’était le cas il y a un peu plus d’une année », a avoué un conducteur moto rencontré sur l’asphalte flambant neuf du tronçon routier qui mène vers le Port de Goma.
Vue de la route du Port de Goma en cours de modernisation.
Un peu plus au nord de la ville volcanique, le territoire de Nyiragongo est aussi concerné par les travaux. Le route menant vers l’avenue Turunga suit la même voie. Le Gouverneur Cirimwami a lancé les travaux il y a tout juste deux mois et, les travaux avancent à la vitesse de croisière.
Pour expliquer ces avancées sur le terrain, la bouche autorisée du Gouverneur de province, le Porte-parole Civil, Me Espoir Sangoa a indiqué que « tout cela rentre dans la politique qui est développée par le Gouverneur Militaire à la tête de la province du Nord-Kivu et qui matérialise la vision du Chef de l’Etat en développant une politique de « production-gestion ».
Me Espoir Sangoa, Porte-parole civil du Gouverneur du Nord-Kivu.
Avec cette politique de gestion rationnelle et orthodoxe, les taxes et recettes payées par la population sont très bien canalisées et encadrées et font en sorte que ces projets, en dépit de la guerre qui nous est imposées, soient réalisés en terme de développement de la province en général et de la ville de Goma qui est le miroir de la province en particulier’’.
Le Pont Renga, en territoire de Masisi, sera mis à la disposition des usagers dans deux mois. Le Gouvernement provincial avec le Général Major Peter Cirimwami à la tête qui finance ces travaux, a rassuré les habitants, lors de la récente descente d’inspection des travaux par le Numéro 1 de la Province.
Vue du Pont Renga en réhabilitation à Masisi sur financement du Gouvernement Cirimwami
En mettant en œuvre ces projets qui désengorgent la ville de Goma et la modernisent, le Général Major Peter Cirimwami N’kuba, Gouverneur de la province du Nord-Kivu, s’inscrit, comme toujours, dans la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Avec cette autorité à la tête de la Province, le Président de la République est valablement représenté, et peut être sûr de la matérialisation de sa vision pour la province du Nord-Kivu. Stoïcien Sky Lwembo