C’est abord de l’hélicoptère onusien que le Gouverneur du Nord Kivu vient de fouler le sol Miriki en territoire de Lubero, à la tête d’une forte délégation composée des députes et ministres provinciaux issus des différents territoires de la province, Julien Paluku Kahongya dans un meeting populaire n’est pas allé par quatre chemins. ’’Les massacres et tueries survenus dans certaines localités de Lubero massacres de paisibles citoyens perpétrés par les groupes armées doivent cesser’’.
L’autorité provinciale condamne cette situation qui s’est transformé en conflit ouvert entre la communauté Nande et Hutu vivant ce territoire.
Désormais la population doit cohabiter car personne n’a choisi naître dans telle ou telle communauté. Martelé-il.
Il a annoncé les mesures de sécurisation par l’armée et la Police Nationale Congolaise. Les communautés ne doivent plus se faire sécuriser par les groupes armées de leurs tendances tribales.
Sur place un front vient d’être ouvert à tout groupe armé qui déstabilisé la population, créant ainsi un climat de clivage ethnique.
Aux déplacés vivant à Miriki estimes à plus de 500 ménages ont reçu assistance en vivres, il s’agit haricots, mais, sel et huile de cuisine ainsi que savon.
Cette ration alimentaire leur permettra de survivre pendant que le gouvernement sera entre de planifier leur retour dans leurs localités d’origine.
Occasion par la délégation d’écouter toutes les couches sociales de Miriki Pour cimenter les relations entre les communautés, mais plus la restauration de l’autorité de l’Etat.
La justice militaire annonce déjà des enquêtes de tueries survenues dans ces localités de Lubero en vue de mettre fin à l’impunité.
Signalons que le gouverneur a annoncé il y a peu un plan de sortie de la crise, plan qui est mis en application déjà pour que la paix voulu par le Chef de l’Etat soit effective rassure le gouverneur du Nord-Kivu.
Célestin SIBOMANA