Le Major Désiré Basikania décédé à Kinshasa en date du 27 mars dernier et dont le corps a transité par Goma pour Beni, a eu droit, ce dimanche 5 avril, aux derniers hommages mérités de la part de plusieurs personnalités politico-administratives et militaires avec en tête le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya.
A l’aéroport international de Goma où le corps est arrivé, dans la mi-journée, à bord du régulier de la Compagnie africaine d’aviation (CAA), c’est une troupe d’honneur de la Police militaire qui a respectueusement retiré le corps de l’appareil avant de le déposer provisoirement sur le tarmac, le temps que la correspondance s’apprête pour Beni. L’émotion et la tristesse étaient lisibles sur les visages des amis, connaissances ainsi que les frères d’arme qui ont connu ’illustre disparu. Ils ont ainsi déposé leurs gerbes des fleurs comme pour saluer la bravoure de l’Homme qui a choisi de servir le pays sous le drapeau.
Le corps a enfin été embarqué sur Beni à bord de l’appareil Let 410 de la compagnie Busy Bee où le Gouverneur de la province du Nord-Kivu va se faire représenter par le Professeur Anselme Kitakya, ministre provincial en charge de l’Administration du territoire à la tête d’une importante délégation constituée des cadres et agents du Gouvernorat.
Il faut noter qu’en signe de compassion avec la famille biologique du Major Désiré Basikania, le Gouvernement Julien Paluku a pris en charge les frais de rapatriement du corps de la ville capitale de la RD Congo jusqu’à Beni via Goma. C’est à ce titre qu’au nom de la famille éplorée, Monsieur Origène Batsotsi, Intendant général au Gouvernorat, a exprimé sa gratitude envers Chef de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu pour le geste plein d’humanisme et de générosité.
Né en 1972, cet Officier supérieur des Forces armées de la République démocratique du Congo qui a trouvé la mort dans un accident de circulation en ville de Kinshasa va reposer pour l’éternité au cimetière catholique de Beni-Paida.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms