Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général constant Ndima, a confirmé samedi, dans un message adressé en début de soirée aux habitants de Goma et ses environs, l’entrée en éruption du volcan Nyiragongo aux environs de 19 heures, à l’issue de la réunion des techniciens de l’Observatoire volcanique de Goma(OVG) sur le comportement à adopter par la population.
Il a demandé à la population de garder son calme et de suivre les instructions du coordonnateur provincial de la protection civile et les orientations de la police et des Forces armées de la RDC sur le terrain.
Le lieutenant général Constant Ndima a ainsi appelé le coordonnateur provincial de la protection civile à donner des amples explications à la population pour la canaliser vers les directions qui seront en sécurité.
Du côté des quartiers Majengo, Kasika et Buhene, il s’est observé un déplacement massif de la population en direction du centre-ville de Goma situé en basse altitude. L’éruption du volcan Nyiragongo s’est arrêté à la lisière de la ville de Goma, signale-ton. ACP/CL/May