Le Gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a coupé le weekend le ruban symbolique de la nouvelle structure médicale dénommé « New Vision Clinic-Eyano » qui dispose d’une complexité des matériels, équipements, et son personnel qualifié et spécialisé situé au quartier Les Volcans, derrière la paroisse catholique Saint Esprit.
C’était en présence de membres du conseil provincial de sécurité, du conseiller principal du Gouverneur en charge de la santé, du médecin coordonnateur de cette installation sanitaire, du maire de Goma, du chef de Division du secteur, de médecins et personnel soignant ainsi que d’autres officiels qui ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.
Lors de la présentation au gouverneur de la fiche technique d’évaluation de cette nouvelle structure, le chef de Division provinciale de la Santé, Dr Janvier Kubuya, a rassuré l’autorité provinciale de la finesse du travail technique réalisé en amont par des spécialistes, distinguant ainsi Eyano des autres structures du genre, opérationnelles en province, par son arsenal de matériel de la technologie de pointe, jamais vu nulle part ailleurs, peu avant de saluer la qualité de service offert par des cliniciens.
S’adressant aux promoteurs, Dr Janvier Kubuya leur a signifié que cette clinique appartient à la population et non à eux. Il leur revient donc de bien la gérer afin que la population bénéficiaire, selon le panier de la ménagère, accède aux examens et aux soins, aspect pris en compte bien au départ par les promoteurs. Le chef de Division provinciale du secteur a par la même occasion affirmé son accompagnement à l’équipe de cette clinique.
Eyano projet en appui au Gouvernement
Prenant la parole à son tour, le médecin coordonnateur de « New Vision Clinic-Eyano », Dr Damas Lushima a indiqué que « Eyano » est un projet qui vient en appui aux efforts inlassables du gouvernement de la RDC, visant à booster le système de santé et s’inscrire dans la vision de santé universelle. De quoi, il a remercié le Chef de l’état pour sa volonté de la couverture de santé universelle ; et le gouverneur militaire pour avoir bousculé son agenda en vue de rehausser de sa présence cette cérémonie marquant l’ouverture de l’installation sanitaire, levier du développement économique et social de la zone Est du pays.
Dr Damas d’enchaîner, la clinique « Eyano » a une capacité d’accueil de 40 lits, avec une panoplie de services qu’elle offre, dont l’imagerie et un laboratoire moderne et bien équipé, prestés par des médecins spécialistes et généralistes, un personnel d’appoint, bref une équipe expérimentée accompagnée des équipements médicaux de dernière génération pour la prise en charge de meilleure qualité et au prix raisonnable. Relevant le défi, Eyano est dotée d’une ambulance médicalisée, d’une radiographie fixe et mobile et un scanner de qualité. Eu égard au bâtiment, « New Vision Clinic-Eyano » en dispose trois en l’occurrence administratif, clinique et laboratoire.
Pour sa part, le général Silvain Ekenge, conseiller principal du gouverneur en charge de la santé, a salué cette œuvre des congolais réalisée dans le cadre du partenariat « Public-Privé » encouragé par le Chef de l’état pour des avancées significatives dans ce domaine, vient soulager aux maux dont souffrent la population de Goma et de partout ailleurs, par des soins de santé de qualité, même aux démunis. Il a poursuivi en demandant aux uns et autres, de garder ces beaux bâtiments, matériels et équipements en bon père de famille, avant de souhaiter « bon vent » à New Vision Clinic-Eyano.
Le Gouverneur militaire atteste la naissance d’Eyano
Outre cette série de mots, et de la coupure du ruban symbolique par l’autorité provinciale, s’en est suivi d’une visite guidée des installations sanitaires sous la conduite du médecin Chef des staffs, Dr Jean Bosco Muyisa. Au cours de celle-ci, le gouverneur a touché du doigt, le bébé, premier-né, à cette clinique, Hervé Mirindi, dont l’âge avoisine 48 heures. Chemin faisant, au bâtiment administratif, le lieutenant général Constant Ndima, a signé dans le livre d’or d’Eyano, à travers lequel, il a salué la naissance de New Vision Clinic-Eyano. L’autorité provinciale a suivi avec attention soutenue, des explications à chaud du fonctionnement des appareils et équipements pour les différents examens, ceci, dans un temps record.
Il sied de signaler que deux sketches annonçant l’accès facile et sans trop se déranger aux soins de santé de qualité défiant toute concurrence, une réponse apportée à Goma par New Vision Clinic-Eyano, ont été joués par deux meilleurs bouffons « Bwana Kopo » et « Jassa jassa » qui ont agrémenté cette cérémonie.ACP/NK/BABUNGA/KMS