Le Maire de Butembo se félicite de la réussite des festivités du 8 mars.

La salle SYPA de la Procure a servi de cadre pour accueillir les cérémonies relatives à la journée internationale de défense des droits de la femme, célébrée le huitième jour du mois de mars de chaque année.

A l’occasion, en collaboration avec certaines organisations par le service urbain de Genre, Famille et Enfant en collaboration avec certaines organisations féminines, auquel ont pris part des milliers.

Des séries de méditations couplées des prières d’insertion ont été dite par différentes confessions religieuses pour implorer l’Eternel à asseoir la paix, la sécurité aux frontières, dans l’administration publique en vue de juguler les problèmes dans les familles.

Les femmes de Butembo recommande au gouvernement congolais à encourager les opérateurs économiques à inestir dans l’industrie agro-alimentaire que de multiplier les unités de production des vins dans la ville. Elles ont plaidé pour la pacification de la partie Est du pays notamment Beni et Lubero et que les auteurs du carnage soient jugés.

Pour sa part, le Maire Sikuly’Uvasaka Makala s’est félicité de la réussite de cette journée. Dans un message publié à cette occasion, l’autorité urbaine reconnait les compétences féminines qui doivent être mis en contribution pour atteindre les objectifs communs de paix, de prospérité et du développement social. Le Maire a ainsi appelé les femmes à s’enrôler massivement du fait que la sphère de prise de décisions est de plus en plus ouverte aux femmes par le biais des élections afin de relever les défis 50-50 pour les prochaines échéances. Le Chef de l’exécution urbain a profité de cette opportunité pour rendre hommage à la première dame de la RDC, Olive LEMBE pour ses actions de générosité qu’elle n’a cessé de poser à l’égard  des sinistres, des vulnérables et ses interventions dans les œuvres caritatives.

Retenez que les festivités du 08 Mars en ville de Butembo ont débuté le 03 mars par une série de conférence-débats dans la salle de réunion de l’hôtel de ville. Plusieurs thèmes ont été décortiqués notamment la politique nationale du Genre ; la femme face au planning familial ; l’hygiène corporelle féminine ; la parentale sans violence ; la femme face à la nouvelle technologie et ce, dans un monde de travail en évolution ; la femme et la politique actuelle et face au processus électoral ainsi que les péripéties relatives à la succession. Ce cadre a permis aux participants, femmes, hommes et jeunes filles de renforcer leurs capactités intellectuelles sur les méthodes de plannification familiale soit espacer voir limiter les naissances pour non seulement protéger leur santé mais aussi permettre à leurs enfants de croitre à toute sécurité. L’assistance a attiré une attention particulière sur les bienfaits et les méfaits liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Mademoiselle Mishendela de l’Union congolaise des Femmes des Médias a indiqué que le téléphone portable sert de communication mais aussi peut-être un moyen à la base de la dépravation des mœurs, et de discrédit de la femme notamment avec le phénomène sextape. Madame Présidente de la CENI a invité les femmes à militer pour mériter la parité.

ACP/SAAMBILI/kms