Le ministre de l’Action humanitaire et solidarité nationale, Steve Mbikayi Mabuluki, séjourne en visite de travail depuis ce lundi 17 août à Goma pour faire un état de lieu de la situation humanitaire au Nord Kivu à la veille de la journée internationale d’aides humanitaires commémorée le 19 aout de chaque année.
Répondant aux journalistes à sa descente d’avion à l’aéroport international de Goma où il a été accueilli par Mme la Vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Marie Lumoo Kahombo, le Ministre Mbikayi a indiqué « venir s’imprégner de la situation humanitaire de la Province » qu’il attendait « se faire d’avantage une idée exacte» à partir des autorités provinciales. Il ainsi projeté effectué le déplacement pour palper la réalité qui prévaut dans cette partie du Nord-Kivu victime de plusieurs exactions.
Plus d’un million de déplacés sont enregistrés au Nord-Kivu dont plus de 140.000 dans la région de Pinga, en cheval entre les territoires de Masisi et Walikale, estime-t-on du le ministre provincial en charges des Questions humanitaires.ACP/NK/BABUNGA/KMS