Le ministre de l’EPSP en visite de supervision des Examens d’Etat au Nord-Kivu.

Le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire et professionnel, Gaston Musemena séjourne à Goma en début d’après-midi de ce mardi 20 juin dans le cadre de la supervision de la passation de la Session ordinaire des Examens d’Etat dans la partie Est du pays.

A peine arrivé, le Patron de l’Education nationale, a présidé, dans la salle des réunions du Gouvernorat du Nord-Kivu, la  cérémonie de remise symbolique des diplômes d’Etat de la session 2012. C’était en présence du Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale entouré des intervenants dans le secteur éducatif dans cette partie du pays.

Le Ministre Gaston Musemena qui a salué le bon déroulement de la grande session des Examens d’Etat au Nord-Kivu, a inscrit l’action de remettre les diplômes d’Etat cinq ans après la proclamation des résultats dans la droite ligne visant la reforme initiée par le Gouvernement de la RDC. 

Il a annoncé une série de remise des diplômes partant de la session 2013 jusqu’à la session en cours, la finalité étant d’éponger toutes les arriérées et ainsi redonner de la valeur aux finalistes congolais tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur.

Peu avant dans leurs allocutions introductives, le Vice-gouverneur Feller Lutayichiwa et Mme Adèle Bazizane, ministre provinciale en charge de l’Education au Nord-Kivu, ont rassuré le ministre du bon déroulement de la Grande Session des Examens d’Etat sur l’ensemble du Nord-Kivu où les 52.427 candidats attendus travaillent en toute sérénité dans 144 centres que compte cette province.

ACP/Kambale/kms