Le ministre du Développement Rural, Eugène Serufuli Ngayabaseka effectue, depuis le vendredi dernier, une mission de travail dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu inscrite dans le cadre de l’évaluation des besoins de base des populations établies dans les milieux ruraux où il s’observe actuellement un mouvement considérable de retour des déplacés et réfugiés.
« Nous avons l’intention d’aller évaluer ce que demande cette population dont les besoins doivent être pris en compte », a signifié M. Serufuli qui répondait, ce samedi 28 mars, aux journalistes à la sortie d’une visite de courtoisie au Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale.
Outre les besoins à la base au Nord-Kivu, le ministre du Développement Rural compte également procéder à l’inspection des ouvrages en construction dans la province voisine du Sud-Kivu. Il s’agit principalement des programmes de forage, de la réhabilitation et maintenance des routes de desserte agricole ainsi que d’autres activités inscrites visant l’amélioration du bien être de la population.
Dans le cadre de la lutte contre l’exode rural, le ministre du Développement rural envisage une stratégie devant pousser les jeunes du village à rester dans leurs milieux naturels.
C’est entre autre la capacitation des jeunes à produire et transformer leurs produits et les écouler vers les centres de consommation.
Pour le ministre Ngayabaseka, avec les potentialités dont dispose la Province du Nord-Kivu et avec l’amélioration progressive de la situation sécuritaire, seule la remise de tout le monde et une sensibilisation des partenaires à venir contribuer à l’amélioration des infrastructures de base constituent les conditions sine qua non pour la remise de la population au travail afin qu’elle se prenne encharge.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms